Harry Potter : la librairie qui a inspiré J.K. Rowling est au Portugal

À Porto, une bibliothèque du nom de Lello ressemble énormément à celle de Poudlard, l’école d’Harry Potter.

Réécouter en podcast

Porto : la librairie qui a inspiré J.K. Rowling

Porto : la librairie qui a inspiré J.K. Rowling

02:33

La librairie Lello est considérée comme l’une des plus belles et des plus magiques au monde. Elle a été fondée en 1869, sous le nom de « Librairie internationale d’Ernesto Chardron ».

sforzza/Adobe Stock

Après le décès de son premier fondateur, elle a été rachetée puis vendue aux frères Lello, en 1894, qui la renommeront plus tard « librairie Lello ».

Le lieu, tel qu’il est aujourd’hui, a été rénové en 1906 par l’architecte Francisco Xavier Esteves. Il arbore un style néogothique et sa façade extérieure est un bijou d’architecture. Une fois à l’intérieur, un monde magique s’ouvre à nous, avec des grands escaliers et des moulures magnifiques.

Ruée de fans

Visiblement, la bibliothèque aurait inspiré l’autrice d’Harry Potter, J.K. Rowling, qui vivait à Porto au début des années 90. La ressemblance est d’ailleurs frappante : les escaliers, en particulier, sont à double volée et à double orientation comme ceux de Poudlard. J.K. Rowling a d’ailleurs affirmé que le lieu lui avait permis d’imaginer les décors du premier tome de la saga, « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Une ressemblance qui a d’ailleurs fait la renommée de la librairie, régulièrement visitée par les fans d’Harry Potter, et qui, depuis, demande une contribution aux visiteurs de 5 euros, remboursés après l’achat d’un livre.

À Porto, un autre lieu est lié à l’histoire de Harry Potter, le Café Majestic. C’est ici que J.K. Rowling aurait passé de longues heures à écrire les aventures des apprentis sorciers. L’endroit est tout aussi majestueux et magique que la bibliothèque.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Valerie Pellerin

Animatrice

Agence de communication Perpignan