Harry Potter : la librairie qui a inspiré J.K. Rowling est au Portugal

À Porto, une bibliothèque du nom de Lello ressemble énormément à celle de Poudlard, l’école d’Harry Potter.

Podcast

Porto : la librairie qui a inspiré J.K. Rowling

1 - Porto : la librairie qui a inspiré J.K. Rowling

02:33

La librairie Lello est considérée comme l’une des plus belles et des plus magiques au monde. Elle a été fondée en 1869, sous le nom de « Librairie internationale d’Ernesto Chardron ».

sforzza/Adobe Stock

Après le décès de son premier fondateur, elle a été rachetée puis vendue aux frères Lello, en 1894, qui la renommeront plus tard « librairie Lello ».

Le lieu, tel qu’il est aujourd’hui, a été rénové en 1906 par l’architecte Francisco Xavier Esteves. Il arbore un style néogothique et sa façade extérieure est un bijou d’architecture. Une fois à l’intérieur, un monde magique s’ouvre à nous, avec des grands escaliers et des moulures magnifiques.

Ruée de fans

Visiblement, la bibliothèque aurait inspiré l’autrice d’Harry Potter, J.K. Rowling, qui vivait à Porto au début des années 90. La ressemblance est d’ailleurs frappante : les escaliers, en particulier, sont à double volée et à double orientation comme ceux de Poudlard. J.K. Rowling a d’ailleurs affirmé que le lieu lui avait permis d’imaginer les décors du premier tome de la saga, « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Une ressemblance qui a d’ailleurs fait la renommée de la librairie, régulièrement visitée par les fans d’Harry Potter, et qui, depuis, demande une contribution aux visiteurs de 5 euros, remboursés après l’achat d’un livre.

À Porto, un autre lieu est lié à l’histoire de Harry Potter, le Café Majestic. C’est ici que J.K. Rowling aurait passé de longues heures à écrire les aventures des apprentis sorciers. L’endroit est tout aussi majestueux et magique que la bibliothèque.