HandiSitter, un soutien aux parents d’enfants porteurs de handicap

Pas facile de trouver une personne pour garder son enfant handicapé. Pourtant, le répit est souvent ce qui manque le plus aux familles. C’est justement pour les aider que Caroline Battilana a créé HandiSitter. Explications.

Réécouter en podcast

HandiSitter : quelle est cette plateforme ?

HandiSitter : quelle est cette plateforme ?

02:09

HandiSitter : donner du répit aux parents d’enfants handicapés

HandiSitter : donner du répit aux parents d’enfants handicapés

04:14

HandiSitter : un projet né d’une histoire personnelle

HandiSitter : un projet né d’une histoire personnelle

08:09

HandiSitter est une petite révolution pour les parents qui ont du mal à laisser leur enfant porteur de handicap. En effet, les parents ont souvent l’impression d’être seuls à pouvoir comprendre leur enfant et à le gérer, explique Caroline Battilana, fondatrice de l’association les Amis d’Émilie et de la plateforme HandiSitter. C’est justement pour leur venir en aide et leur permettre de souffler un peu – quelques heures, ou quelques jours – que Caroline a eu l’idée de lancer en 2008 cette plateforme à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône.

Tout est parti d’une histoire personnelle, familiale, explique-t-elle. Elle venait en effet, de temps en temps, rendre visite à sa nièce et ainsi soulager les parents de cette dernière. De là est née l’idée de l’association et de la plateforme.

HandiSitter a la particularité d’être innovante, notamment avec sa plateforme collaborative, simple et rapide. L’association présélectionne des handisitters pour les familles et propose également des prestations sur mesure. En effet, Les Amis d’Emilie accepte les enfants porteurs de tout handicap, qu’il soit mental, physique, psychique ou les trois à la fois. Et accepte aussi tous les âges, car quand on est parent d’un enfant handicapé, on doit l’accompagner toute la vie.

Caroline échange longuement avec chaque famille pour connaitre en détail ses besoins, le type de handicap de son enfant, son degré d’autonomie… Le contact humain reste primordial, explique Caroline. Ensuite, c’est à la famille de décider. Elle sélectionne le handisitter qui leur convient, le payent et le déclare directement.

Pour aller plus loin > Elpyoo, une application pour rompre l’isolement des aidants

Ce contenu audio a été diffusé le 30 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan