Hackers, réseaux sociaux, Maestro… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 20 février

Le flash 100% positif du mardi 20 février

00:00

Un important groupe de hackers arrêté

Le réseau de pirates informatiques russe LockBit a été démantelé grâce à une coopération internationale, a-t-on appris ce mardi. Les polices de 11 pays, dont la France, ont ainsi pris le contrôle de leurs sites spécialisés dans le vol de données avec demandes de rançon. Le groupe cybercriminel, considéré comme “le plus nuisible du monde”, a mené des milliers d’attaques, dont plus de 200 en France, notamment contre le groupe La Poste, l’hôpital d’Armentières (Nord) ou encore le département du Loiret.

Réseaux sociaux : l’UE s’engage pour protéger les mineurs

L’Union européenne a ouvert une enquête visant, entre autres, TikTok pour de possibles manquements en matière de protection des mineurs. L’enquête doit notamment déterminer si la plateforme chinoise protège suffisamment les mineurs face aux contenus inappropriés et aux effets addictifs ou négatifs pour la santé mentale. C’est la deuxième procédure de ce type visant un réseau social, X étant déjà dans le viseur de Bruxelles.

Une usine de paracétamol inaugurée en France

Une usine de paracétamol va voir le jour dans les prochains mois près de Toulouse, une première en Europe. L’objectif est de produire, à partir de 2025, près de 4000 tonnes de paracétamol par an. Le but est notamment d’éviter les pénuries de ces derniers mois et d’assurer la souveraineté pharmaceutique de la France. Jusqu’ici, le principe actif de ce médicament était en effet importé.

Maestro revient sur petit écran

Après “Il était une fois la vie” et “Il était une fois l’homme”, le célèbre personnage de Maestro a fait son retour lundi soir sur France 4 dans “Il était une fois ces drôles d’objets”. 78 épisodes vont ainsi se pencher sur l’invention du jean, du ballon de foot ou encore des tablettes de chocolats.

Dans les aéroports, des zones pour se dire au revoir

Cent-douze aéroports d’Europe proposent désormais des zones Kiss and Fly. Ces zones d’adieux, mises en place dans les aérogares, ont pour but d’éviter les au revoir déchirants.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan