“Grossesses plurielles” illustre la maternité sous tous les angles

“Grossesses plurielles” est un livre écrit et illustré par l’autrice Mathilde Lemiesle. Aussi connue avec le compte @mespresquesriens. Elle a recueilli 150 témoignages de femmes et d’hommes qu’elle a compilés, du désir d’enfant au post-partum.

Réécouter en podcast

Livre « Grossesses plurielles » : quel a été le plus gros challenge ?

Livre « Grossesses plurielles » : quel a été le plus gros challenge ?

01:58

“Grossesses plurielles”, la BD qui aborde l’accouchement et le couple

“Grossesses plurielles”, la BD qui aborde l’accouchement et le couple

04:16

Qui est Mathilde Lemiesle, autrice de la BD « Grossesses plurielles »

Qui est Mathilde Lemiesle, autrice de la BD « Grossesses plurielles »

07:53

« Ai-je envie d’être mère ? » « On est rentré de la maternité, mais on n’a pas le mode d’emploi ! » « L’accouchement, ça fait mal ? » « Comment peut-on survivre après une fausse couche ? »… Autant de questions traitées avec pédagogie, humilité et humour par Mathilde Lemiesle.

Aussi connue sous l’avatar @mespresquesriens sur Instagram, l’autrice sort une BD, “Grossesses plurielles”, aux éditions Hatiers.

150 témoignages compilés et illustrés

Editions Hatier

« Mon éditrice et moi avons lancé un appel à témoignages. Nous avons eu une majorité de femmes et quelques hommes. Puis nous les avons triés, décortiqués et divisés en chapitres », explique l’autrice.

Ainsi, Mathilde Lemiesle s’attaque à une quinzaine de thématiques, du désir d’enfant au post-partum en passant par l’accouchement, la fausse couche, l’interruption médicale de grossesse ou encore les premiers jours du nouveau-né.

« Ce n’est pas un guide. C’est un recueil de témoignages qui représente le temps présent sur ces questions-là », prévient-elle. Ce qu’elle a appris en dessinant l’ensemble de ces témoignages ? C’est qu’il existe « 1001 façons d’aborder la maternité et la grossesse. Toutes les femmes, tous les couples ont leur façon à eux de traverser tout ça », explique-t-elle. Néanmoins, elle a voulu cette BD accessible et permettre aux lecteurs et aux lectrices de s’identifier.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan