Graines d’agriculteurs : Laurence Gauthier et ses folies bergères

En août, retrouvez les portraits des candidats au concours Graines d’agriculteurs. Dans la Vienne, Laurence Gauthier élève 200 brebis, 200 poules et cultive des fruits et légumes en agroforesterie.

Podcast

L’agroforesterie : préserver les ressources naturelles

1 - L’agroforesterie : préserver les ressources naturelles

01:47

Laurence Gauthier : brebis, poules et maraîchage bio

2 - Laurence Gauthier : brebis, poules et maraîchage bio

03:57

Qui est Laurence Gauthier, finaliste de Graines d’agriculteurs ?

3 - Qui est Laurence Gauthier, finaliste de Graines d’agriculteurs ?

07:37

Le concours Graines d’agriculteurs est porté par Terres Innovantes. Il vise à mettre en avant les visages de l’agriculture et les innovations du secteur. Cette année, la 12e édition a pour thème la préservation des ressources naturelles et présente 10 candidats pour lesquels vous pouvez voter. Attention, clôture des votes le 29 août.

>>> Retrouvez ici tous les articles sur le Concours Graines d’agriculteurs

Laurence Gauthier est éleveuse en reconversion. Après une vie à Paris, elle décide de quitter l’Ile-de-de-France pour Nouaillé-Maupertuis, dans la Vienne, où elle reprend une exploitation de 65 hectares. Elle s’y installe avec 200 brebis, 200 poules et exploite une partie de son terrain en maraichage bio et en agroforesterie., la Ferme des Folies Bergères est née.

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

Au milieu des prairies, Laurence plante différentes essences d’arbres qui permettent de façon complémentaire de nourrir le sol et ses habitants. Et les bienfaits ne s’arrêtent pas là, puisque les haies et les arbres sont aussi des zones d’ombrage et des abris pour le pâturage. Une préservation des ressources naturelles qui intéresse depuis longtemps les équipes de la Folie Bergère qui travaillent en local et en circuit court.

« Cette ferme, c’est l’histoire d’une reconversion, d’une quête de sens », explique l’éleveuse qui s’y est installée en 2015.

Laurence Gauthier est l’une des finalistes au concours Graines d’Agriculteurs 2022, les votes se terminent le 29 août.