Gironde : le retour des librairies indépendantes et de proximité

Mélanie Moulinier est la fondatrice de la nouvelle librairie Les Mots du Zèbre, ouverte récemment en centre-ville d’Eysines, près de Bordeaux, en Gironde.

Réécouter en podcast

Le retour des commerces de proximité : les librairies indépendantes

Le retour des commerces de proximité : les librairies indépendantes

02:17

Patrimoine : l’âme d’un commerce peut-elle renaitre ?

Patrimoine : l’âme d’un commerce peut-elle renaitre ?

04:17

Rencontre avec Mélanie Molinier, libraire indépendante en Gironde

Rencontre avec Mélanie Molinier, libraire indépendante en Gironde

08:28

De Bordeaux, il vous suffit de prendre le tram D direction Cantinole pour rejoindre le centre-ville d’Eysines. Pas encore très vivant, il pourrait bien changer d’ambiance prochainement avec la réimplantation de commerces de proximité. L’un des premiers à ouvrir ses portes n’est autre qu’une librairie indépendante.

Camille Tribet/AirZen Radio

C’est dans une grande maison typique de la région que Mélanie a posé ses livres. La grande porte rouge passée, on entre dans un espace de 60 m² que les plus anciens du quartier auraient du mal à reconnaitre.

« Avant, c’était une épicerie boucherie et le propriétaire habitait à l’étage, explique Mélanie. J’ai souhaité garder l’âme de cet endroit tout en le modernisant et en y apportant ma touche. » Les grandes étagères en bois, les couleurs bleu canard et jaune donnent un côté dynamique au lieu sans pour autant en bousculer la tranquillité.

Camille Tribet/AirZen Radio

Ici, on trouve de tout et à tous les prix, mais quelques thématiques semblent plus présentes dans les rayons comme l’écologie, sous forme de BD pour les enfants, les livres sur le développement personnel ou encore la cuisine (Sud-Ouest oblige !). Les étagères sont bien achalandées, on y trouve plus de 6 000 références avec des éditeurs comme Liana Levi, Iconoclaste ou encore MeMo.

Autrefois bibliothécaire, la professionnelle a plaisir à renseigner ses clients : « On trouvera toujours un livre qui plaira à quelqu’un. Je ne veux pas qu’on se dise : la culture c’est pas pour moi ».

L’un des premiers commerce du centre-ville marque-t-il le retour d’un cœur de ville vivant et animé ? C’est en tout cas ce que l’on souhaite à Mélanie Moulinier et sa librairie Les Mots du Zèbre.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan