Gironde : Lalala Signature designe du mobilier écoresponsable

Cette entreprise de l’économie circulaire propose deux gammes de produits : tables basses et assises. Elles sont fabriquées en France à partir de déchets, de matières recyclées et recyclables.

Podcast

Lalala Signature : l’influence du designer pour une conception durable

1 - Lalala Signature : l’influence du designer pour une conception durable

01:55

Lalala Signature : proposer des produits qui répondent à une demande

2 - Lalala Signature : proposer des produits qui répondent à une demande

04:01

Gironde : Lalala Signature et son mobilier écoresponsable et durable

3 - Gironde : Lalala Signature et son mobilier écoresponsable et durable

08:32

« Du mobilier bien fait, responsable, modulable et durable. » C’est ainsi qu’Adeline, Devynck, designer, décrit les produits qu’elle conçoit pour la marque qu’elle a cofondée, à Mérignac, en Gironde : Lalala Signature. Avec ses associés, Clément Roumas et Pierre Rodriguez, ils se sont lancés en janvier 2019.

Ils proposent en précommande, pour le moment, deux gammes de produits aux particuliers et aux entreprises. La première est un ensemble de trois tables basses gigognes. La seconde, ce sont des assises modulables inspirées des parcours de motricités des enfants. Elles ont été fabriquées à base de matières recyclées, de déchets de matières recyclables. Tous ces produits sont conçus et fabriqués en France, entre la Gironde, la Normandie, la région parisienne et dans la région de Cholet.

Photo Lalala Signature

Des objets durables

En ce qui concerne la conception des tables, « la structure est en acier transformé sourcé en France. On a choisi ce matériau pour sa durabilité, explique Adeline. Aussi, avec notre serrurier, on a fait en sorte qu’il n’y ait pas de chutes lors de la fabrication, ni de soudure. Celle-ci utilise beaucoup d’énergie et produit du gaz toxique ».

Le plateau est réversible avec des faces différentes pour qu’il soit durable et qu’on ne se lasse pas. Il s’agit de PVC recyclé, composé de bouteilles de lait, de cosmétiques et de bouchons.  

Rien ne se perd

En outre, concernant l’intérieur des assises modulables, de la mousse issue de l’industrie automobile est utilisée. Un industriel la récupère au lieu qu’elle soit jetée parce qu’elle ne correspond pas aux normes.

Pour l’extérieur, c’est des fins de série de tissus que l’on retrouve à l’intérieur des voitures qui entourent la mousse. Les trois associés se servent aussi des sangles qui soulèvent les fortes charges. « Elles ne sont utilisées qu’une seule fois. Après le transport d’une forte charge, on considère qu’elles pourraient lâcher lors d’une seconde utilisation », explique la designer.

Adeline, Clément et Pierre, avec Lalala Signature, ont cette volonté de réduire au maximum l’impact environnemental des produits pensés dans leur atelier. D’ailleurs, ils aident les entreprises avec lesquelles ils travaillent à aller dans ce sens.

Prix des assises : entre 210 et 350 euros. Prix des tables : entre 520 et 650 euros