Ouikeep recycle et transforme les pièces automobiles

Il fallait y penser ! Recycler les pièces des véhicules pour leur donner une seconde vie, les transformer en sièges de salon confortables…  Alexandre Mas est le fondateur de Ouikeep, entreprise installée à Lesquin, près de Lille.

Podcast

Ouikeep recycle et transforme les pièces automobiles

1 - Ouikeep recycle et transforme les pièces automobiles

02:42

Réutiliser au lieu de jeter, le credo d’Alexandre Mas de Ouikeep

2 - Réutiliser au lieu de jeter, le credo d’Alexandre Mas de Ouikeep

04:53

Comment fonctionne Ouikeep ?

3 - Comment fonctionne Ouikeep ?

08:45

L'idée fait son chemin : récupérer les sièges, les plages arrière de voiture, les ceintures de sécurité et les transformer… Ingénieur de formation, Alexandre Mas, issu d’une famille d’entrepreneurs, a toujours voulu créer son entreprise et donner du sens à son activité professionnelle.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Il s’est aperçu que tous les accessoires des voitures transformées en utilitaires étaient tout simplement jetés.

En 2020, l’entreprise a recyclé 11 tonnes de pièces auto. Le fonctionnement de Ouikeep est simple à comprendre : l’entrepreneur contacte les carrossiers qui jettent ces pièces automobile, les récupère, fait le tri entre les pièces pouvant être vendues telles que des banquettes, par exemple, et celles pouvant être transformées. Ses clients sont des professionnels ou des particuliers qui recherchent une pièce automobile d’occasion.

L’entrepreneur conçoit, entre autres, des sièges de bureau, de salon… en collaboration avec des travailleurs en insertion dans les Ateliers de Vitamine T à Lesquin. Un projet au cœur de l’économie circulaire.