Gironde : Hool, l’entreprise qui crée des e-chèques cadeaux solidaires

Depuis quatre ans, Piérig Guénolé et Pauline Tessonneau proposent ces cartes cadeaux qui permettent de faire un don à une association. Ils dénombrent une centaine de partenaires en France.

Réécouter en podcast

Les projets de l’entreprise girondine Hool

Les projets de l’entreprise girondine Hool

02:01

Gironde : Hool, l’entreprise qui crée des e-chèques cadeaux solidaires

Gironde : Hool, l’entreprise qui crée des e-chèques cadeaux solidaires

04:34

Hool : les cartes cadeaux solidaires, un concept importé du Canada

Hool : les cartes cadeaux solidaires, un concept importé du Canada

03:50

C’est après avoir habité au Canada que Piérig Guénolé et Pauline Tessonneau ont eu l’idée de créer Hool. L’entreprise, basée à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde, est spécialisée dans la vente de chèques cadeaux solidaires.

Le principe est simple : la personne qui bénéficie de ce bon d’achat peut faire un don de 3% de sa valeur, sans pour autant que celle-ci soit modifiée. C’est Hool qui fait le versement. « La carte cadeau est valable auprès de toutes nos enseignes partenaires. En ce qui concerne les associations, il y en a une centaine que l’on peut retrouver sur notre site internet. Elles sont aussi bien nationales, avec RSF, la Banque alimentaire, Petit Cœur de Beurre, mais aussi locales. », explique la cofondatrice.

Un concept gratuit pour le bénéficiaire

Toutes les associations peuvent s’inscrire sur le site, même celles qui ne sont que porteuses de projet. Il n’y a pas de montant minimum. Ce type de fonctionnement permet à ces structures de ne pas forcément solliciter les adhérents. Si les deux associés peuvent verser ces dons, « c’est grâce aux enseignes partenaires. En tant que distributeur de leurs cartes cadeaux, on touche une commission. On la divise en deux. Une partie va aux frais de fonctionnement, l’autre aux associations », précise Pauline.

En quatre ans, les créateurs de Hool ont pu récolter 45 000 euros de dons. Ils ont pour objectif de monter à 100 000 euros lors des fêtes de fin d’année.

Pour la suite, les fondateurs de cette entreprise de l’économie sociale et solidaire souhaitent créer du lien entre les associations et les clients en les faisant se rencontrer.   

Ce contenu audio a été diffusé le 28 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan