Gers : le potager médiéval de Lectoure se refait une beauté 

Au printemps 2022, la mairie de Lectoure, dans le Gers, a souhaité embellir son potager médiéval. Un petit parc situé près d’une tour antique et servant de potager pour tous.

Podcast

Parc de Lectoure : coquilles noisettes pour garder l’humidité

1 - Parc de Lectoure : coquilles noisettes pour garder l’humidité

01:52

Lectoure : nouveau potager médiéval

2 - Lectoure : nouveau potager médiéval

03:57

Lectoure : un potager écoresponsable

3 - Lectoure : un potager écoresponsable

04:09

Cette année, la commune du Gers a souhaité rendre plus agréable son petit jardin. Dans ce parc, situé près de la Tour moyenâgeuse d’Albinhac, des bancs ont été installés. Les entourages ont été refaits. Les plantes et légumes ont été choyés. Dans le respect de l’environnement en pensant notamment à la gestion de l’eau, après un été particulièrement sec.

“On fait attention à travailler avec des plantes moins demandeuses d’eau. Nous n’arrosons plus abondamment comme avant, c’est important”, indique Eloi Gasc, responsable du cadre de vie et du potager à Lectoure. 

Un potager médiéval un peu spécial 

“C’est un jardin que nous avons rafraîchi au printemps, mais l’ancien chef de service et mon formateur Christian Gadras ont pensé la conception. Nous avons refait les bancs, les entourages des plantes et bien rafraîchi le sol. Aujourd’hui, c’est un véritable havre de paix !” explique le responsable.  

Un producteur de noisettes locale a effectué un bel échange avec la Ville. Les coquilles vides servent en effet au potager de la ville, car elles maintiennent l’humidité. “La Ville étant zéro phyto, nous ne pouvons pas désherber. Nous faisons donc du paillage, afin de nous prémunir contre les pousses indésirables. Dans ce jardin, nous avons choisi de faire un paillage en coquilles de noisettes pour deux raisons. C’est un peu pour rappeler l’aspect médiéval. Mais c’est aussi parce que nous avons un producteur de noisettes pas loin d’ici et c’était un beau message pour respecter l’environnement et mettre en avant tous les jeunes qui travaillent la terre”, affirme le responsable du cadre de vie de Lectoure. 

Pour tous ceux qui ont la chance de passer voir ce potager médiéval à Lectoure dans le Gers, le jardin est ouvert à tous !