“Fun home” d’Alison Beschdel, le livre inspirant de Caroline

Nous découvrons une Libreria italiana à Paris et Caroline se confie sur son livre inspirant.

Réécouter en podcast

“Fun Home” d’Alison Bechdel, le livre inspirant de Caroline

“Fun Home” d’Alison Bechdel, le livre inspirant de Caroline

02:19

Échange autour de “Fun Home” d’Alison Bechdel

Échange autour de “Fun Home” d’Alison Bechdel

03:59

Découverte de Libreria, une librairie franco-italienne à Paris

Découverte de Libreria, une librairie franco-italienne à Paris

04:13

Durant plusieurs années, Florence a vécu en Italie. Lors de son retour en France, cette passionnée de la botte décide d’ouvrir une librairie entièrement consacrée au pays de la dolce vita, accompagnée par son ami Andrea De Ritis. 

C’est ainsi que la Libreria a vu le jour, en 2006, rue du Faubourg-Poissonnière, dans le 9e arrondissement de Paris. Pour répondre à une clientèle lésée de ne pas avoir une librairie de quartier, la Libreria fait la part belle aux deux pays qui ont vu grandir Florence : la France à l’étage et l’Italie au sous-sol.

On y trouve des livres en français, des livres en italiens, des livres français traduits en italien et des livres italiens traduits en français… De quoi conquérir tous les cœurs et nourrir tous les esprits. 

« Fun Home » d’Alison Bechdel, le livre inspirant de Caroline

Dans « Fun Home », Alison Bechdel, autrice américaine pilier de la bande dessinée queer, nous plonge dans sa « tragi-comédie » familiale (terme qu’elle utilise d’ailleurs comme sous-titre de sa bande dessinée).

Ainsi, lire ce roman graphique, c’est pénétrer à l’intérieur même de fondations complexes : une maison retapée comme un vieux manoir par un père maniaque et distant ; une mère et un frère silencieux et beaucoup de non-dits. Pour ne rien gâcher, “Fun home” fourmille de références littéraires. Vous y croiserez ainsi Proust, Joyce ou encore Camus qui ont ici leur mot à dire…

Par ailleurs, c’est ce livre cyniquement drôle qui a inspiré Caroline lors de sa sortie en 2006. Elle s’est identifiée à la narratrice, à certains bouts de son histoire et surtout à une époque où l’on ne vivait pas de la même façon le fait d’être lesbienne. Ce livre est brillant de vérité, unique en son genre. En 2016, l’œuvre d’Alison Bechdel a même été adaptée en comédie musicale par Jeanine Tesori et récompensée par le Tony Award de la meilleure comédie musicale et de la meilleure partition. De quoi donner quelques idées au cinéma ! 

Le livre inspirant de Caroline : « Fun Home – Une tragicomédie familiale » d’Alison Bechdel. 

La librairie : Libreria, 89 rue du faubourg poissonnière 75009 Paris.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Elisa Hendrickx

Journaliste

Agence de communication Perpignan