France Identité, Badinter, bisous… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 14 février

Le flash 100% positif du mercredi 14 février

02:12

Le permis dématérialisé disponible

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce mercredi qu’une version numérique du permis de conduire était disponible sur l’application France identité. À l’avenir, la carte verte d’assurance et la carte grise pourraient elles aussi être dématérialisées via l’application. Cette dernière a été téléchargée trois millions de fois rien que ce mercredi. Gérald Darmanin a toutefois précisé qu’il n’y aura aucune d’obligation à présenter un permis dématérialisé, les versions papiers et numérique vont en effet coexister.

Un hommage national rendu à Robert Badinter

“Votre nom devra s’inscrire au Panthéon”, a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi lors de l’hommage national à Robert Badinter. Le président de la République a salué la “conscience morale” de l’ancien garde des Sceaux, à l’initiative de l’abolition de la peine de mort de France. Son célèbre discours prononcé à l’Assemblée à cette occasion a été diffusé place Vendôme. La 7ᵉ symphonie de Beethoven a également accompagné ce moment de recueillement. Des centaines de juristes à travers la France se sont par ailleurs rassemblés dans les tribunaux pour honorer la mémoire de l’avocat.

JO : les bouquinistes ne bougeront pas des quais de Seine

Les bouquinistes vont pouvoir rester sur les bords de Seine lors des Jeux olympiques de Paris. Ces derniers ont finalement obtenu gain de cause. Face à la fragilité de leur box et au manque à gagner, Emmanuel Macron est en effet intervenu en leur faveur en demandant au ministère de l’Intérieur et à la préfecture de police de Paris de ne contraindre aucun bouquiniste à plier bagage pendant la durée des Jeux.

Nouvelle découverte sur le baiser

Les amoureux s’embrassent sur la bouche depuis au moins 4 500 ans, d’après deux chercheurs danois qui publient leur étude dans la revue “Science”. Ces derniers ont trouvé une tablette de Mésopotamie, sculptée en -2500, représentant une embrassade amoureuse. Le premier baiser romantique était daté jusqu’à présent autour de 1800 ans avant Jésus-Christ.

Environnement : Bali pose des limites

Bali a instauré depuis ce mercredi une taxe pour les visiteurs dans le but de protéger l’île. Les vacanciers étrangers doivent ainsi s’acquitter désormais de l’équivalent de 10 dollars pour se rendre sur l’île des Dieux. Cette taxe doit permettre de préserver le site du tourisme de masse.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan