Fontainebleau : des libraires passionnés au service de leurs lecteurs

Tatiana et Delphine mettent leur passion pour les livres au service de celles et ceux qui franchissent les portes de la librairie du marché à Fontainebleau.

Écouter le contenu

Les libraires doivent savoir analyser les lecteurs

Les libraires doivent savoir analyser les lecteurs

01:40

Pourquoi lit-on plusieurs fois de suite une BD ?

Pourquoi lit-on plusieurs fois de suite une BD ?

04:05

Tatiana est responsable du rayon bandes dessinées

Tatiana est responsable du rayon bandes dessinées

07:41

Dans les rayons de la librairie du marché à Fontainebleau

Dans les rayons de la librairie du marché à Fontainebleau

28:27

Difficile de ne pas s’arrêter à la librairie du Marché lorsque l’on va se promener à Fontainebleau. Située au cœur de la ville impériale, celle-ci fait face à la place de la République, où a lieu le marché Saint-Louis. L’endroit est majestueux, avec ces 550 m² nécessaires à l’accueil des 45 000 ouvrages que l’on peut y trouver.

Tatiana est responsable du rayon bandes dessinées depuis quatre ans et passionnée depuis toujours. « J’ai eu des BD très jeune. Astérix, Gaston, les grands classiques de la BD franco-belge. J’ai commencé comme ça, comme beaucoup de gens. Petit à petit, je me suis passionnée pour la littérature de façon générale », explique la libraire. Devenue experte dans son domaine, elle conseille avec beaucoup de cœur et de finesse les lecteurs qui lui demandent conseil.

« En lisant des bandes dessinées, on fait appel à notre imagination »

Tatiana a aussi organisé son rayon de manière à ce que tous les âges puissent s’y retrouver. En effet, en tant que parents, il peut être parfois compliqué de s’y retrouver sur les ouvrages adaptés aux âges des enfants. Tatiana les a donc classés et prend le temps de fournir des recommandations aux petits et grands lecteurs.

Au rayon littérature de la librairie du marché, Delphine aussi aime prendre le temps de conseiller les gens en fonction de leurs centres d’intérêts, de leurs envies. « Il est important de discuter avec les gens. De les orienter en fonction de ce qu’ils aiment, mais aussi de ce qu’ils n’aiment pas. Parfois, ils savent vraiment ce qu’ils ne veulent pas lire. On trouve toujours quelque chose à leur conseiller. »

Ce contenu audio a été diffusé le 16 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan