Fonctionnaires, Eurockéennes et Lyon… Les cinq infos positives du jour

Assez des nouvelles lugubres et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du 28 juin

1 - Le flash 100% positif du 28 juin

01:50

Avec les temps qui courent, les nouvelles et autres informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et jouent beaucoup sur notre moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaye de vous donner le sourire du mieux possible.

Le salaire des fonctionnaires augmenté

Serait-ce une main tendue vers les fonctionnaires ? Le ministère de la Fonction publique a annoncé ce mardi qu’il augmentera de 3,5% leur salaire à compter du 1er juillet. Une première après cinq ans de gel. Près de 6 millions d’agents vont bénéficier de cette revalorisation.

Un coup de pouce pour les jeunes de Loire-Atlantique

Le département de Loire-Atlantique va tester pendant trois ans le Revenu jeunes. Cette aide, pouvant atteindre 500 euros par mois, est à destination des jeunes en difficulté, âgés entre 18 et 24 ans. Cette allocation départementale est prévue pour quatre mois. Elle pourra être prolongée si nécessaire. Le territoire fait partie des premiers à se lancer en France.

La Défense se verdit

Un projet de végétalisation de la Défense, à Paris, va voir le jour en 2024. L’esquisse de ce parc urbain de 5 hectares a été présenté ce mardi. Le but de cet aménagement est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de ce quartier. Plusieurs îlots de fraîcheur devraient ainsi être créés.

Lyon aime ses piétons

La Métropole de Lyon a adopté lundi son tout premier Plan piéton. Dans ce cadre, elle prévoit d’investir 25 millions d’euros pour rénover des trottoirs et en créer de nouveaux. Elle souhaite également sécuriser les abords des établissements scolaires et encourager la prise de conscience collective autour des bénéfices de la marche à pied.

Les Eurockéennes de retour

Les Eurockéennes de Belfort, l’un des plus grands festivals français, s’apprête à faire son grand retour. Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, la 32e édition se tiendra de jeudi jusqu’à dimanche. Les têtes d’affiche cette année : Muse, Stromae ou encore Simple Minds.

Pour l’occasion, la Région Bourgogne-Franche-Comté va mettre en place des tarifs spéciaux pour se rendre sur le site du festival : l’aller-retour sera à 4, 10 ou 24 euros pour un adulte en fonction de la gare de départ.

En 2020, avant la pandémie, les Eurockéennes avaient été sacré meilleur festival du monde aux Arthur Awards.