Fifteen lance le premier service de vélos en gare de France

La société française Fifteen, qui conçoit des solutions de vélo partagé, lancera cet été, en Nouvelle-Aquitaine, le premier service de vélos en gare de France dans le but de développer l’intermodalité train-vélo.

Réécouter en podcast

L’expérimentation de vélos en gare en Nouvelle-Aquitaine

L’expérimentation de vélos en gare en Nouvelle-Aquitaine

04:18

La constitution de réseaux vélo augmentés

La constitution de réseaux vélo augmentés

04:10

Les bénéfices du vélo et du vélo partagé

Les bénéfices du vélo et du vélo partagé

02:17

Son nom, Fifteen, fait référence à la ville du quart d’heure. « Une ville dans laquelle tout serait faisable à moins de 15 minutes à pied ou à vélo », précise Benoît Yameundjeu, directeur général de Fifteen. Cette entreprise française, issue de la fusion de deux entreprises – Smoove et Zoov -, lancera cet été le premier service de vélos en gare le long de la ligne TER entre Royan et Angoulême.

Les usagers du train pourront donc terminer leur trajet avec un vélo en libre-service. Objectif : favoriser l’intermodalité train-vélo et éviter que les trains ne soient remplis de vélos. Le concept existe déjà aux Pays-Bas et en Belgique. Aux Pays-Bas, où la part modale du vélo atteint 27 % contre 3 % en France, ce service a pris de l’ampleur. 21 000 vélos sont ainsi déployés dans 75 % des gares du pays.

Une expérimentation de 18 mois

Pour cette première expérimentation en France, les ambitions sont moindres. 160 vélos seront déployés dans les huit gares de la ligne. Des stations sont prévues en complément dans les centres-villes d’Angoulême, Cognac et Royan. L’expérimentation, lancée en partenariat avec le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités, va durer 18 mois.

Dans l’actualité, Fifteen vient également de lancer sur le territoire de l’Auxerrois un service de location de vélos sur le modèle du Réseau Vélo Augmenté. « Un Réseau Vélo Augmenté, c’est ce qui permet de répondre à tous les usages de vélo avec des locations possibles pour un trajet, une journée ou six mois à l’échelle d’un territoire », explique Benoît Yameundjeu.

Les bénéfices du vélo partagé

« Le vélo partagé permet d’utiliser un vélo quand on n’a pas son propre vélo dans une ville. Le vélo partagé est aussi souvent utilisé pour se remettre en selle. C’est l’une des briques parmi d’autres pour développer la pratique du vélo », assure Benoît Yameundjeu.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan