Fête des voisins : retour sur 25 ans de bon voisinage

Notez la date ! La prochaine fête des voisins aura lieu le 2 juin. Avant de lancer les invitations pour cette 26e édition, retour sur 25 ans de bon voisinage avec Atanase Périfan.

Écouter le contenu

Quel est le bilan de la Fête des voisins 2022 ?

Quel est le bilan de la Fête des voisins 2022 ?

01:43

D’où vient la Fête des voisins ?

D’où vient la Fête des voisins ?

04:13

Comment rencontrer ses voisins ?

Comment rencontrer ses voisins ?

04:03

C’est le premier rendez-vous citoyen sur la planète. Célébrée dans 50 pays dans le monde avec 10 millions de participants rien qu’en France, la Fête des voisins revient pour une 26e année ce 2 juin.

Bizarrement, ce moment festif est né d’un autre plus dramatique. Il y a 26 ans, Atanase Périfan découvre qu’une voisine est décédée depuis quelques mois sans que personne ne le remarque. Il prend conscience de l’importance de créer du lien entre voisins et lance ainsi la fête des voisins.

Avons-nous besoin d’une date dans le calendrier pour rencontrer nos voisins ? « C’est aujourd’hui paradoxal de devoir établir un rendez-vous pour créer du lien avec nos voisins, admet Atanase Périfan. Mais un prétexte justifie aujourd’hui le fait de se rencontrer plus facilement dans une époque où on est peut-être plus méfiants. » Depuis la crise sanitaire, pourtant, de nouveaux liens se sont créés avec le voisinage. On s’est aperçu depuis nos balcons, on s’est rendu des services, on a cherché à s’entraider. « Les périodes de crise suscitent cette spontanéité de proximité. Il faut maintenant l’entretenir. », un défi que compte relevé Atanase Périfan. Il a donc mis en place l‘Heure Civique.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan