Fête de la science 2023 : la science à travers le sport

Chaque année, l’événement attire l’attention du public. Parmi lui, les passionnés de science, les curieux et les amateurs de découvertes. La Fête de la science, manifestation nationale, ouvre ainsi les portes du savoir et de la recherche à tous.

Réécouter en podcast

La Fête de la science 2023 : la science à travers le sport

La Fête de la science 2023 : la science à travers le sport

02:14

La Fête de la Science 2023 : un centre de recherche en altitude

La Fête de la Science 2023 : un centre de recherche en altitude

04:08

La Fête de la Science 2023 : inciter les jeunes à faire du sport

La Fête de la Science 2023 : inciter les jeunes à faire du sport

03:57

Cette année, la Fête de la science aura lieu du 6 au 16 octobre, dans toute la France. Cette édition permettra de découvrir la science à travers le sport. Une thématique Sport et science dans l’air du temps avec la Coupe du monde de rugby et l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’histoire de la Fête de la science remonte au printemps de 1991. Hubert Curien, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, décide alors d’ouvrir les portes de son ministère au grand public. Ce geste symbolique avait pour but d’inviter les scientifiques et les citoyens à partager et à diffuser les connaissances scientifiques. Ainsi, chaque année, au mois d’octobre, des milliers d’acteurs issus des domaines scientifiques, culturels et éducatifs se rassemblent pour participer à cette grande fête.

affiche fete de la science 2023

Partager l’enthousiasme pour les sciences

Le but de l’événement est de transmettre le savoir à tous. Mais également de partager les techniques et les innovations avec le public. Le tout, en adoptant une approche ludique et festive. La Fête de la science est soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce qui en fait une célébration d’envergure nationale.

Cette année, la Fête de la science va prendre une tournure particulièrement captivante en choisissant comme thème Sport & science. Le sport occupe une place centrale dans notre société. Son rôle sur la santé est désormais largement reconnu et la science aura à cœur de le démontrer une fois de plus. On pourra également découvrir le lien étroit entre science et sport.

Des activités variées et ludiques

Cette année, de nombreuses activités seront proposées. Parmi elles, s’entraîner comme de véritables astronautes, tester les limites et les capacités du corps humain. Ou encore, découvrir comment l’intelligence artificielle peut aider les sportifs à repousser leurs limites.

En région Occitanie, par exemple, Instant Science coordonnera pas moins de 600 animations gratuites. Ces animations visent à favoriser les échanges, l’apprentissage, la compréhension, le partage et les débats.

Passionnés de sciences ou simple curieux, ces animations se déclinent sous différentes formes. Des expositions, aux spectacles en passant par les visites d’entreprises et les portes ouvertes dans les laboratoires de recherche de la région. On pourra, par exemple, se perdre dans la mini Cité des Sciences de Carcassonne. Des ateliers scientifiques et ludiques, un observatoire astronomique, seront aussi au programme. Mais aussi de belles rencontres avec, par exemple, le Prix Nobel de Physique et d’éminents spécialistes du climat. Le public pourra également investir le STAPS Font-Romeu. Haut lieu de science et de recherche sur le sport.

De nombreuses animations, dont vous pouvez consulter le programme par ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Journaliste

Agence de communication Perpignan