Faune : les herbiers de posidonies, une plante à préserver

La vie marine réserve souvent de très belles surprises, comme c’est le cas avec l’herbier de posidonie, une plante à fleurs et non pas une algue, dotée de capacités hors normes.

Réécouter en podcast

Les herbiers de posidonies, une plante à préserver

Les herbiers de posidonies, une plante à préserver

02:16

La température de l’eau est importante pour préserver les fonds marins. Plus l’eau se réchauffe, plus les fonds marins se dégradent, c’est inévitable. En 2022, la température de la Méditerranée autour de la Corse a atteint un triste record de près de 30 degrés. Les vacanciers se sont réjouis, la vie marine un peu moins.

Mais en revanche, cela n’a posé aucun problème aux herbiers de posidonies, car c’est plutôt le froid qui les endommage.

L’herbier de posidonie est une espèce endémique de la Méditerranée. Et elle est d’une importance capitale puisqu’elle est son poumon.

Certes, cette plante ne se trouve qu’à 40 mètres de profondeur la plupart du temps (elle peut aller jusqu’à 80 mètres maximum), mais sa capacité à filtrer le carbone est hors norme : 180 fois plus élevée que le taux moyen observé en milieu océanique et, en plus de cela, elle permet d’oxygéner l’eau comme aucune autre plante.

Son côté volumineux permet également d’atténuer les vagues et ainsi de préserver l’érosion des littoraux, quand la posidonie meurt et s’échoue sur la plage, elle contribue à la préservation de celle-ci.      

Continuons donc de préserver les fonds marins sans oublier que la posidonie c’est la vie.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Valerie Pellerin

Animatrice

Agence de communication Perpignan