Famirelay, une application pour aider les aidants à se coordonner

Famirelay est une nouvelle application à destination des aidants. Cette initiative, impulsée notamment par Fabrice Valay, lui-même aidant, répartit la charge mentale de l’entourage.

Écouter le contenu

Un aidant sur deux ignore qu’il l’est

Un aidant sur deux ignore qu’il l’est

02:11

Coordonner un groupe autour d’une personne dépendante

Coordonner un groupe autour d’une personne dépendante

04:08

L’aidance concerne toute la société

L’aidance concerne toute la société

04:10

On dénombre 11 millions d’aidants en France. Si ce chiffre semble important, il ne comptabilise que les personnes se déclarant elles-mêmes comme aidantes. En réalité, il pourrait y en avoir deux fois plus.

Apporter régulièrement son aide, faire les courses, gérer la prise de rendez-vous et s’assurer de leur bon déroulement… Être aidant consiste à aider une personne en raison d’un handicap, d’une maladie ou de l’âge.  

« Aimer une personne, ça ne suffit pas. [Bien souvent], l’aidant principal n’en peut plus », témoigne Fabrice Valay. C’est en passant par l’étape d’aidant qu’il a pris conscience de la difficulté des proches à se coordonner. Avec son associé Michael Guez, ils ont ainsi développé l’application Famirelay. Cet outil permet d’alléger la charge mentale des aidants en facilitant une gestion centralisée des tâches quotidiennes, des rendez-vous médicaux et des informations médicales cruciales.

L’application est payante. L’abonnement pour une personne aidée est de 4,99€/an, peu importe le nombre d’aidants. À terme, les fondateurs de Famirelay espèrent nouer des partenariats avec des entreprises pour les proposer gratuitement à leurs salariés.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan