Famille Mary : « Nous devons tout aux abeilles »

Basée près de Cholet, Famille Mary est une entreprise d’apiculture centenaire qui s’est donné pour mission de valoriser les produits de la ruche, de défendre les abeilles et d’œuvrer pour la protection de la biodiversité.

Écouter le contenu

Comment l’apiculteur communique avec les abeilles

Comment l’apiculteur communique avec les abeilles

02:25

Pourquoi Famille Mary s’engage en faveur de la bio ?

Pourquoi Famille Mary s’engage en faveur de la bio ?

04:17

Les bienfaits des produits de la ruche

Les bienfaits des produits de la ruche

04:19

Située près de Cholet, en Maine-et-Loire, Famille Mary est une entreprise d’apiculture centenaire. Créée en 1921 par Jean Mary, elle développe et commercialise les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) mais aussi une gamme de produits bien-être, cosmétiques et gourmands à partir des actifs de l’apiculture. Sa mission première : valoriser les produits de la ruche.

« Il y a autant de miels que de plantes mellifères, et donc des goûts différents, des bienfaits différents. Certains ont des effets sur la digestion, le sommeil, l’apaisement ou encore l’immunité au niveau respiratoire. La gelée royale est un cocktail synergique de centaines de nutriments. Pour la petite anecdote, dans une ruche, seule la reine est nourrie toute sa vie à la gelée royale et elle vit environ 40 fois plus longtemps que ses congénères ! La propolis est le bouclier naturel antiviral de la ruche. Enfin, le pollen est un produit très protéiné, un stimulant. Il contribue au bon fonctionnement du transit et est peu calorique. », développe Eric Le Melinaire, directeur général de l’entreprise.

Une offre bio 

Également convaincue des bienfaits de la bio, Famille Mary veille à proposer une offre constituée à plus de 50% de produits bio. « Famille Mary est consciente qu’elle doit tout aux abeilles qui sont soumises à de nombreuses agressions entre le changement climatique, l’utilisation des pesticides, les parasites importés. L’entreprise se sent une responsabilité », explique Eric Le Melinaire.

Famille Mary, propriétaire de 1 000 ruches, mène donc des actions de communication, de sensibilisation, notamment dans son réseau d’une quarantaine de magasins sur le territoire français. Elle a aussi financé la plantation de fleurs mellifères et contribué à financer l’Union nationale des apiculteurs français (Unaf). « Nos actions sont multiformes, mais ont pour finalité de contribuer à la préservation de la biodiversité. Nous sommes conscients qu’elle est fragile et qu’il faut la soutenir. »

Famille Mary a rejoint le groupe Léa Nature en 2020 dans le cadre d’un projet de transmission de Benoit Mary. 

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan