Facilitation : techniques et outils pour réussir vos réunions

La facilitation rend les réunions plus efficaces et créatives. Le facilitateur assure le respect des temps de parole, des objectifs fixés et l’expression de tous les participants.

Podcast

Le métier de facilitateur pour des réunions efficaces

1 - Le métier de facilitateur pour des réunions efficaces

01:56

Comment accompagner des groupes à mieux travailler ensemble

2 - Comment accompagner des groupes à mieux travailler ensemble

03:59

Le rôle neutre du facilitateur interne en entreprise

3 - Le rôle neutre du facilitateur interne en entreprise

03:57

La facilitation a pour objectif de rendre le temps passé en réunion, séminaire ou atelier, plus efficace et créatif. Pour cela, le facilitateur n’est pas l’animateur, il n‘impulse ou ne stimule pas.

Il assure le respect des temps de parole et l’expression de tous les participants. Il intervient pour resserrer les échanges lorsqu’ils ont tendance à s’éloigner de l’objet de la réunion. Il développe pour cela des pratiques collaboratives et l’intelligence collective. Cette fonction récente peut être exercée par tout manager dans l’exercice de ses fonctions ou par un facilitateur extérieur à l’entreprise.

Helene Le Gal
Collection privée Hélène Le Gal

Hélène Le Gal est facilitatrice. Elle structure réunion et propose des règles de bon déroulement lors des réunions. Diplômée de Sup de Co Marseille, elle a passé sa première vie professionnelle en tant que manager à se poser des questions sur le fonctionnement des équipes et le comportement des personnes.

Aujourd’hui, elle a trouvé quelques réponses : c’est pourquoi elle est facilitatrice et accompagne les organisateurs à appliquer ces règles, à définir des objectifs précis de réunion et à les atteindre en faisant participer toutes les parties.

Les techniques et outils de facilitation reposent sur ceux de la créativité et de la recherche de qualité. Ils sont enseignés depuis quelques années dans des écoles de facilitation, dont celle que dirige Hélène Le Gal à Bordeaux, qui s’appuie sur sa compréhension des processus créatifs et des techniques d’intelligence collective pour former ses techniques innovantes.

Contact.
Hélène Le Gal
Facilitatrice et formatrice en facilitation
06 88 74 52 71
[email protected]