Expérience de vie : Marie-Laure et Arnaud ont ressuscité un métier

Marie-Laure assure la partie commerciale et créative du couple, Arnaud en est le bras armé. Ils ont repris un métier condamné et lui ont donné un nouveau souffle.

Réécouter en podcast

Arnaud & Marie-Laure Gabriel : un métier à faire à la maison

Arnaud & Marie-Laure Gabriel : un métier à faire à la maison

02:07

Marie-Laure & Arnaud: Répertoriés dans les métiers d’Art rares

Marie-Laure & Arnaud: Répertoriés dans les métiers d’Art rares

04:01

Arnaud & Mari-Laure Gabriel : “On est heureux tous les deux à 100%”

Arnaud & Mari-Laure Gabriel : “On est heureux tous les deux à 100%”

03:59

Lassés par les péripéties de la location de matériel : cambriolages, matériel dégradé, Marie-Laure et Arnaud ont décidé de changer. De métier, et de vie. Ils voulaient travailler chez eux, sans stress, et avoir une activité qui leur permette d’enrichissantes rencontres. Le hasard a bien fait les choses mais d’une peu commune manière.

Le postulat de départ : que chacun s’épanouisse dans son domaine d’affinité. Pour Marie-Laure, formée au commerce international et créative, il y a peu de contrainte matérielle. Pour Arnaud, qui aime la mécanique et les machines, le champ de recherche est plus spécifique.

En surfant sur internet, Arnaud découvre une machine qui l’intrigue et contacte le vendeur. Cette machine sert à fabriquer des balais de sorgo. Déplacement, rencontre, l’artisan à la retraite possède encore toutes ses machines et, belle histoire, ce sont celles de son père. L’autre aspect de l’histoire est moins engageant : il ne reste plus qu’un seul fabricant de balais de sorgo en activité, et il survit à peine, le secteur disparaît.

Marie-Laure et Arnaud ne sont pas du genre à plier devant la difficulté. Avec de l’imagination, il doit être possible de redémarrer le secteur en développant une activité à taille humaine. Marie-Laure s’investit dans cette voie, Arnaud apprend le geste.

Le hasard emprunte un chemin détourné

Le chantier est vaste, il faut aussi cultiver la plante. En Normandie. Une gageure pour une plante africaine. Surprise, le sorgo aime la Normandie.

Il n’y a plus qu’à passer à la phase exécutive avec les innovations apportées par Marie-Laure : la couleur et la déclinaison des produits. La balaiterie est née !

Je vous invite à rencontrer un couple audacieux et parfaitement épanoui qui a réussi ce multiple pari de relancer une activité en voie de disparition, de s’épanouir sur des salons où les rencontres enrichissantes foisonnent, et d’avoir conscience du bonheur qu’ils ont construit et dans lequel ils vivent chaque jour. Une belle histoire, inspirante et enthousiasmante.

Le site de la balaiterie : https://www.labalaiterie.fr/

Contact : [email protected]

Ce contenu audio a été diffusé le 02 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan