Et si vous reversiez 1% de votre chiffre d’affaires pour la planète ?

On appelle cela la philanthropie environnementale. Pour le moment, cela ne représente que 7% des sommes collectées en France. Explications.

Podcast

1% for the Planet : c’est quoi cette structure ?

1 - 1% for the Planet : c’est quoi cette structure ?

02:15

1% for the Planet : Isabelle Susini directrice France

2 - 1% for the Planet : Isabelle Susini directrice France

04:27

1% for the Planet : la philanthropie environnementale

3 - 1% for the Planet : la philanthropie environnementale

07:37

La protection de l’environnement, c’est le parent pauvre de la philanthropie. Ce n’est pas moi qui le dit, mais la structure 1% for the Planet. Aux Etats-Unis, cela ne représente que 3% des sommes concernées par le mécénat. Le chiffre grimpe timidement à 7% en France.

Augmenter la philanthropie environnementale

Et pourtant, les problèmes environnementaux et climatiques dont nous faisons face actuellement et dont nous allons faire face à l’avenir sont immenses. Alors pour tenter de faire bouger les choses, 1% for the Planet souhaite augmenter la philanthropie environnementale auprès des entreprises pour permettre aux associations de continuer à mener leurs combats sur le terrain.

Lancé en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, 1% for the Planet est un mouvement qui propose à des entreprises de verser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Elles peuvent ensuite utiliser le logo 1%. Isabelle Susini est directrice du réseau français qui compte près de 1 000 membres et 600 associations récipiendaires.

La structure a reversé plus de 350 millions de dollars aux associations

Chaque année, plus de 8,4 millions d’euros sont reversés par l’association française aux associations. C’est plus de 50 millions de dollars dans le monde. Notez que depuis le lancement de la structure 1% for the Planet en 2002, la structure a reversé plus de 350 millions de dollars aux associations partout dans le monde.

Pour aller plus loin, et pour vous lancer, vous aussi, pourquoi pas dans la philanthropie environnementale, vous pouvez déjà vous rendre à Paris les 11 et 12 octobre prochains aux rencontres pour la planète lancées par 1% for the Planet. L’évènement organisé par 1% for the Planet a pour objectif de faciliter les recherches de fonds des associations, en le mettant en relation directe avec vous, les entrepreneurs mécènes. C’est donc le moment pour agir, engagez-vous en faveur de la protection de l’environnement !