Et si vous « prêtiez » votre chien quelques heures par semaine ?

Ce site internet propose de mettre en relation des maîtres qui recherchent une solution de garde pour leur chien, avec des bénévoles disponibles le temps d’une balade ou plus si affinités.

Aller plus loin

Titre
Durée
Le concept d’Emprunte mon Toutou

1 - Le concept d’Emprunte mon Toutou

01:53

Thibaut Pfeiffer, cofondateur d’Emprunte Mon Toutou

2 - Thibaut Pfeiffer, cofondateur d’Emprunte Mon Toutou

03:55

Frantz, utilisateur régulier d’Emprunte Mon Toutou

3 - Frantz, utilisateur régulier d’Emprunte Mon Toutou

03:50

Quand il était étudiant, Thibaut Pfeiffer avait pour habitude « d’emprunter » régulièrement les chiens de ses voisins pour les emmener en ballade. Un passe-temps qui lui procurait beaucoup de plaisir et qui lui a donné une idée.

Et si d’autres personnes se trouvaient dans son cas ? Existe-t-il d’autres étudiants en mal d’animaux qui n’ont pas la possibilité d’avoir un chien dans leur appartement mais qui aimeraient pouvoir se détendre en passant quelques heures par semaine avec celui d’un autre ? Et, à l’inverse, certains maîtres aimeraient-ils pouvoir sortir leur ami à quatre pattes plus souvent sans en en avoir la possibilité ? Le concept est trouvé : Emprunte Mon Toutou est né.

Profils vérifiés

Depuis 2017, Emprunte Mon Toutou est une communauté qui rassemble des milliers d’utilisateurs en France. L’inscription sur le site est gratuite, que ce soit pour le maître ou l’emprunteur (avec toutefois des options d’assurances payantes).  Chaque profil est vérifié et les maîtres peuvent avoir accès à tous les emprunteurs disponibles dans leur quartier.

Frantz habite à Lyon et utilise le site depuis un an et demi. Il ne peut plus faire de balade très longues avec sa chienne Maya depuis qu’il a des problèmes de santé. Ce sont donc quatre bénévoles inscrits sur la plateforme qui s’en chargent.  Et c’est un vrai soulagement pour lui.

Au-delà de la France

« Je sens que ça procure beaucoup de bonheur à ma chienne. Avant, elle avait tendance à tirer beaucoup sur la laisse car je ne faisais que des balades courtes à cause de mes problèmes de dos. Je me suis rendu compte aussi que ça l’avait rendue plus sociable. »

Présente dans toutes les grandes villes de France, la plateforme met désormais le cap vers l’étranger avec pour objectif de s’implanter dans plusieurs pays. Elle est d’ailleurs disponible depuis novembre dernier en Espagne sous le nom Cuida mi Perrito.