Épargne : comment bien préparer sa retraite avec Papisy

« Sauve ta retraite, sauve ta planète », c’est l’objectif de Papisy, un plan d’épargne retraite pas comme les autres. Et la retraite, ça se prépare. Explications.

Podcast

Papisy, qu’est-ce que c’est ?

1 - Papisy, qu’est-ce que c’est ?

02:14

Papisy : « Sauve ta retraite, sauve ta planète »

2 - Papisy : « Sauve ta retraite, sauve ta planète »

04:08

Papisy : « La retraite, c’est un truc de jeunes »

3 - Papisy : « La retraite, c’est un truc de jeunes »

04:11

Avez-vous pensé à préparer votre retraite ? Cette question, quand on est jeune, on ne se la pose pas vraiment. Et pourtant, c’est bien au début de sa carrière qu’il faut penser à préparer sa sortie du monde du travail.

Pour ça, une start-up peut vous aider à vous préparer. Son nom : Papisy. C’est un plan d’épargne retraite – un PER – pas comme les autres. En effet, l’idée est de préparer sa retraite en la finançant de manière classique, c’est-à-dire en épargnant une somme fixe tous les mois.

Épargner pour la planète

« Concrètement, explique Thomas Givry cofondateur de Papisy, on est un plan d’épargne retraite qui permet d’abord de choisir sa conviction, et c’est cette conviction qui va déterminer votre placement, et non l’inverse (…) vous allez donc choisir les convictions qui vous tiennent à cœur, les mettre dans votre panier, et après choisir comment vous les financez : par versement régulier ou abonnement, prime unique ou par transfert. »

L’originalité, elle, réside dans le fait de placer son argent et d’épargner pour la planète autour de trois thématiques : l’eau, la planète et l’énergie.