Entreprises : faut-il s’adapter à la parentalité des collaborateurs ?

82% des parents se disent prêt à envisager un changement d’entreprise si cela implique un meilleur soutien à la parentalité. C’est ce qui ressort d’un baromètre sur la parentalité en entreprise publié par Les Parents Zens.

Réécouter en podcast

Parentalité : quel est le rôle de l’entreprise ?

Parentalité : quel est le rôle de l’entreprise ?

02:03

Les dessous du premier baromètre sur la parentalité en entreprise

Les dessous du premier baromètre sur la parentalité en entreprise

04:12

Comment alier entreprise et parentalité ?

Comment alier entreprise et parentalité ?

07:45

Le premier baromètre sur la parentalité en entreprise a été établi après avoir interrogé 1078 parents par Les Parents Zens. Divers témoignages sur l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et sur les aménagements proposés par les entreprises ont été recueillis. Les résultats ne laissent pas de place au doute : les entreprises ont un rôle à jouer dans la parentalité de leurs collaborateurs.

98% des parents estiment ainsi que leur vie familiale a un impact sur leur vie professionnelle. En ce sens, il semblerait important que les entreprises soutiennent leurs collaborateurs dans leur parentalité. Télétravail, places en crèche, horaires flexibles, jours de congés spécifiques… peuvent ainsi faire la différence « Cela dépend de la créativité et des moyens de l’entreprise », estime Éléonore Ruozzi, cheffe de projet pour ce baromètre.

Quid des salariés non parents ?

Accorder des aménagements aux salariés-parents pourraient créer des déséquilibres au sein des effectifs. Comment gérer cela ? D’après les répondants, soutenir la parentalité en entreprise aurait de vrais bénéfices sur les équipes. 80,8% disent que cela a un impact sur leur stress et leur charge mentale, 56,2% se disent même plus fidèles à l’entreprise, 55,8% considèrent que cela les rend plus productifs.

Enfin, 82% des répondants se disent prêts à changer d’entreprise si cela implique un meilleur soutient à la parentalité. Il semble donc tout à fait indispensable que les entreprises s’emparent du sujet de la parentalité pour garder leurs talents.

L’année dernière, Les Parents Zens a mené une étude pour avoir le point de vue des RH sur ce sujet.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan