Entreprises et engagements sociétaux : la puissance du label B Corp

Pour renforcer l’alignement de son entreprise entre business et engagement sociétal, Thomas Breuzard a conduit son entreprise à la société à mission, au label B Corp et à la permaentreprise.

Podcast

Engagements sociétaux : Thomas Breuzard, de Label B Corp – Partie 1

1 - Engagements sociétaux : Thomas Breuzard, de Label B Corp – Partie 1

10:52

Engagements sociétaux : Thomas Breuzard, de Label B Corp – Partie 2

2 - Engagements sociétaux : Thomas Breuzard, de Label B Corp – Partie 2

16:33

Engagements sociétaux : Thomas Breuzard, de Label B Corp – Partie 3

3 - Engagements sociétaux : Thomas Breuzard, de Label B Corp – Partie 3

09:48

Le label B Corp est une certification internationale exigeante et reconnue. Elle qualifie les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques environnementales et sociales responsables. Celles-ci œuvrent à passer d’une économie actionnariale à une économie partenariale. Elles visent une économie créatrice de valeurs et d‘impact positif pour l’ensemble de leur écosystème. Thomas Breuzard nous partage l’itinéraire qui l’a conduit à co-présider aujourd’hui l’association B Lab France et à co-diriger l’entreprise Norsys.

L’association B Lab France fédère et anime les 270 entreprises françaises labellisées B Corp aujourd’hui. Il y en a 6 000 dans le monde. De toutes tailles salariales et activités, elles ont d’abord candidaté, puis ont été auditées sur le respect de 200 critères. Cela pour apprécier la fiabilité et la sincérité de leurs engagements sociétaux.

Impact positif et permaculture

Norsys est une entreprise de services numériques qui compte près de 700 salariés. Thomas Breuzard a conduit Norsys sur la voie de label B Corp pour consolider son alignement entre business et engagement sociétal. Il y conduit aujourd’hui le déploiement de la permaentreprise. Un modèle qu’il partage également par des journées de formation destinées aux dirigeants motivés par une approche sur-mesure. Il vient également d’écrire un livre-guide « La permaentreprise », paru aux éditions Eyrolles. Pour dérouler une vision du monde qui contribue à un futur vivable, il s’inspire donc de la nature et de la permaculture.

Thomas a démarré sa carrière dans le conseil en développement durable. Il a accompagné pendant 8 ans de grands groupes et des PME dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RSE. Aujourd’hui, cet « utopiste réaliste », comme il se qualifie lui-même, partage donc volontiers comment une entreprise peut réfléchir et structurer sa transition vers un modèle à impact positif.