Entreprise : un nouveau modèle économique fonctionnel et coopératif

Dirigeante de l’association Terres EFC Occitanie, Élodie Guyot accompagne des dirigeants vers le modèle d’une Economie plus Fonctionnelle et Coopérative : le modèle EFC.

Réécouter en podcast

Présentation du modèle économique EFC

Présentation du modèle économique EFC

02:15

Le modèle économique EFC expliqué à des enfants

Le modèle économique EFC expliqué à des enfants

03:56

Le modèle EFC, un modèle plus humaniste et durable

Le modèle EFC, un modèle plus humaniste et durable

04:19

Élodie Guyot dirige Terres EFC, une association créée il y a quatre ans par huit chefs d’entreprise toulousains avec le soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie. La raison d’être de cette association est d’accompagner les entreprises vers un nouveau modèle de développement économique plus durable et sociétal : le modèle EFC (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération).

Elodie Guyot
Collection privée Elodie Guyot

Ce modèle se développe dans le monde entier depuis une dizaine d’années. En France, près de 700 entreprises sont engagées aujourd’hui dans cette démarche.

Nouveau modèle économique : produire moins et mieux

Les 35 entreprises actuellement adhérentes en Occitanie autour d’Élodie Guyot s’engagent à agir, avec leurs parties prenantes, pour transformer leur modèle économique. Elles veulent concilier les piliers du développement durable. Leur constat est que la création des modèles économiques traditionnels date d’une période de croissance. Il n’y avait alors aucune préoccupation de limitation des ressources.

Leurs réflexions et décisions de transformation s’appuient sur la fonctionnalité de leur production et les capacités de coopération des acteurs concernés. Le but est ainsi de ne plus produire pour produire, mais produire moins et mieux pour satisfaire la fonction de ce qui est produit. Le tout en réduisant les impacts environnementaux et sociétaux. Mais aussi en mutualisant, par exemple, les outils et les capacités de production. C’est aussi une manière pour ces entreprises de répondre à la recherche de sens dans le travail de leurs salariés. Également de répondre aux aspirations de leurs clients.

Elodie Guyot a débuté sa carrière en tant qu’ingénieure dans le secteur du traitement de l’eau. Ses 12 années dans l’industrie lui ont permis d’exercer l’ensemble des activités qui composent l’organisation d’une PME : vendre, concevoir, produire, assurer la qualité et la sécurité, acheter, réceptionner et livrer. En partenariat avec l’Institut de l’EFC, elle crée actuellement la Fresque de l’économie. Cet outil ludo-pédagogique tend à rendre les participants acteurs d’une économie plus soutenable.

Elodie Guyot – [email protected] – 07 63 71 55 09

Ce contenu audio a été diffusé le 26 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan