Entre Paris et Dijon, un resto péniche sillonne les fleuves pour acheter son vin

Son nom, « La Bougeotte ». Stationnée Quai de la Loire, dans le 19ème arrondissement de Paris, elle fait le voyage jusqu’en Bourgogne chaque été à la recherche de bonnes bouteilles de vin qu’elle propose ensuite à la carte. Une démarche engagée et écologique pour Charles, son capitaine.

Réécouter en podcast

Entre Paris et Dijon, un resto péniche sillonne les fleuves pour acheter son vin

Entre Paris et Dijon, un resto péniche sillonne les fleuves pour acheter son vin

02:22

« La Bougeotte », la péniche parisienne qui navigue chaque année en Bourgogne

« La Bougeotte », la péniche parisienne qui navigue chaque année en Bourgogne

04:24

AirZen Radio a visité une péniche à Paris l’hiver et à Dijon l’été

AirZen Radio a visité une péniche à Paris l’hiver et à Dijon l’été

08:28

À première vue, c'est une péniche comme il en existe plusieurs centaines dans la capitale. Mais celle-ci, stationnée au 46 Quai de la Loire – sur le bassin de la Villette à Paris, a une histoire et une mission bien particulière.

« La Bougeotte » porte bien son nom puisqu’elle stationne dans les eaux de la capitale à partir de l’automne et jusqu’au début du mois de juillet. Ensuite, son capitaine Charles met le cap vers la Bourgogne pour un voyage long de 3 semaines.

Une démarche engagée

Cette péniche est à la fois une cave à vin et un bar à tapas. Les voyages servent d’abord à alimenter sa carte : « Nous avons une centaine de bouteilles de références en vin, des vins que nous allons chercher directement chez les producteurs dans la Loire et en Bourgogne », explique Charles.

Cet ancien marin d’eau salé s’est reconverti en eau douce, « et ce n’est pas évident. La navigation est totalement différente entre la marine marchande et une péniche sur un canal », précise-t-il.

Chaque année donc, il remonte la Seine puis plusieurs écluses en direction de l’une des plus grosses régions viticoles de France pour refaire sa carte et aller directement à la rencontre des vignerons et agriculteurs locaux. « C’est une démarche assez symbolique. Je ne peux pas ramener de grandes quantités mais c’est plutôt pour montrer que le transport fluvial fonctionne et que nous aurions tord de l’abandonner ».

Une cuisine savoureuse

La péniche, sur laquelle Charles vit également – en bon capitaine – a eu plusieurs vies avant celle-ci et sa naissance remonte à la seconde guerre mondiale. Entièrement retapée, elle offre aujourd’hui un cadre chaleureux et intimiste : sa cale, entièrement boisée, a une vue directe à la lisière de l’eau.

Au-delà des vins, des bières locales et des softs originaux, La Bougeotte propose une cuisine savoureuse à base de bons produits : croque-monsieur aux truffes à partager, camembert rôti, saumon gravlax ou encore des produits de la mer comme les huîtres normandes ou les bulots.

Pour trouver la Bougeotte, rendez-vous au :
46 Quai de la Loire
75019 Paris

Ce contenu audio a été diffusé le 14 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan