Enfant : quel est le rôle des réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques sont présents dès la naissance de l’enfant. Ces mouvements permettent le bon développement du corps sauf s’ils ne sont pas bien intégrés.

Écouter le contenu

Calmer les réflexes par la détente corporelle

Calmer les réflexes par la détente corporelle

02:05

Des mouvements volontaires pour apaiser le corps

Des mouvements volontaires pour apaiser le corps

04:03

Du mouvement automatique et involontaire aux réflexes contrôlés

Du mouvement automatique et involontaire aux réflexes contrôlés

08:03

Il y a une dizaine d’années, Constance Vandermarcq découvre les réflexes archaïques et comprend leurs rôles dans le développement de l’enfant. Cette thérapeute psycho-corporelle rappelle que les réflexes archaïques ou primitifs sont présents avant la naissance et accompagnent le bébé dans les premiers mois de sa vie.

Ces mouvements automatiques et incontrôlés, comme l’agrippement palmaire, laissent ensuite la place à des mouvements volontaires. Cette transition permet un bon équilibre psychique, corporel et émotionnel.

Cependant, suite à une naissance compliquée ou à des épisodes de stress à répétition, il arrive que les réflexes archaïques ne s’intègrent pas bien et amènent un déséquilibre chez la personne. Constance Vandermarcq travaille ces réflexes en cabinet et insiste sur la douceur et le côté sécurisant de ses séances.

Comme les réflexes se réactivent en cas de danger, elle rappelle qu’il est important d’apporter une détente corporelle significative. Pour stimuler au mieux ces réflexes et laisser la place à des mouvements volontaires, la thérapeute s’appuie donc sur la répétition d’exercices pour apaiser le corps et permettre ainsi un meilleur développement du mouvement et du tonus musculaire.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan