Énergie, chiens, daltonisme… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 23 août

Le flash 100% positif du mardi 23 août

01:43

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Le gouvernement s’attaque au gaspillage énergétique

D’ici à la fin de l’été, les règles d’interdiction des publicités lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin vont être unifiées. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un écran publicitaire de 2 m² consomme plus de 2 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage pour l’éclairage et l’électroménager.

Le commerce maritime reprend en Ukraine

Depuis un mois, 33 cargos transportant un peu plus de 700 000 tonnes de céréales et denrées alimentaires ont quitté l’Ukraine. Parallèlement, 18 autres navires sont en cours de chargement ou dans l’attente de l’autorisation de partir. Cette reprise du commerce maritime dans le pays fait suite à l’accord négocié le 22 juillet dernier par les Nations unies et la Turquie.

Bon démarrage pour “House of the Dragon”

Le premier épisode de la série dérivée de “Game of Thrones”, “House of the Dragon”, a été suivi, lundi, par près de 10 millions de téléspectateurs aux États-Unis, sur la plateforme HBO Max. Elle signe ainsi le meilleur démarrage d’une série HBO. En France,”House of the Dragon” est disponible sur OCS.

Nos animaux ont du cœur

Une nouvelle étude japonaise a révélé que les chiens pleurent lorsqu’ils retrouvent leur maître, des larmes de joie causées par l’ocytocine, surnommée “l’hormone de l’amour”. Après plusieurs heures de séparation, les chercheurs ont remarqué que la quantité de larmes augmentait “significativement” dans les cinq minutes suivant les retrouvailles du chien avec son maître. Ils ont également démontré que le contact visuel jouait un rôle dans la formation de la relation entre un chien et son maître.

Une innovation pour les personnes daltoniennes

En Australie, un musée aide les personnes daltoniennes à mieux percevoir les couleurs, grâce à des lunettes innovantes. La direction du Chau Chak Wing Museum explique que l’accessibilité de l’art pour tous est une priorité de l’établissement, d’où la mise en place de ce dispositif, depuis quelques mois, qui connaît un franc succès.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan