En Second Lieu, le grand magasin temple de la seconde main

Alors que le marché de l’occasion se développe, notre journaliste a rencontré Anaïs Uzan, créatrice de la boutique En Second Lieu, dédiée à la seconde main, dans le 10ème arrondissement à Paris.

Podcast

En Second Lieu, le grand magasin temple de la seconde main

1 - En Second Lieu, le grand magasin temple de la seconde main

02:04

En Second Lieu, une boutique zéro déchet

2 - En Second Lieu, une boutique zéro déchet

03:57

En Second Lieu, un pop-up store mode, beauté, déco de seconde main

3 - En Second Lieu, un pop-up store mode, beauté, déco de seconde main

08:05

Depuis quelques années, la seconde main attire de plus en plus d’adeptes. Que ce soit pour des produits culturels, vestimentaires, de décoration ou encore d’ustensiles. Aujourd’hui par exemple, 29% des français achètent des vêtements ayant déjà eu une première vie, ils n’étaient que 16% en 2018. Un geste malin et éco responsable. 

Le marché de l’occasion permet en effet de réduire les déchets, en achetant des produits existants qu’il n’est pas nécessaire de produire. Et le modèle offre aussi la possibilité pour les vendeurs et les acheteurs de faire des économies. Notez que selon un récent sondage Kantar, 51% des français aimeraient trouver des offres de seconde main en boutique, 37% des sondés préférant voir et toucher les produits d’occasion. 

Une idée qui justement a interpellé Anaïs Uzan. Elle a monté sa boutique éphémère, En Second Lieu, en plein cœur de Paris. Un pop-up store entièrement dédié à la seconde main et qui n’a rien à envier aux vrais grands magasins, que vous pourrez découvrir jusqu’à fin décembre 2021.