En Grèce, Alexane stérilise et met à l’adoption des chats errants

Depuis trois ans, Alexane Ricard organise la stérilisation et l’adoption des chats errants en Grèce. Cet engagement pour la cause animale date de plusieurs années et a son importance dans le pays.

Réécouter en podcast

Elle trouve une famille aimante pour des chats errants en Grèce

Elle trouve une famille aimante pour des chats errants en Grèce

02:06

Alexane stérilise et met à l’adoption des chats errants en Grèce

Alexane stérilise et met à l’adoption des chats errants en Grèce

04:17

La belle histoire de Faith, retrouvée paralysée

La belle histoire de Faith, retrouvée paralysée

04:15

Alexane Ricard vit depuis trois ans en Grèce. Originaire de l’Aube, la jeune femme s’occupe depuis trois ans des chats errants. Ainsi, elle y organise des campagnes de stérilisation et s’occuper de les mettre à l’adoption. Fin janvier 2024, elle s’est fait remarquer en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux d’un chat paralysé des quatre pattes qu’elle a soigné. Cette vidéo a cumulé plus de 50 millions de vues. Alexane y montre la guérison progressive de l’animal qu’elle a recueilli.

Cet exemple montre son engagement pour la cause animale. Depuis toute petite, elle y est sensible. Avant de vivre en Grèce, elle a été en Indonésie où elle a pris soin de chiens. Désormais, c’est vers les chats errants qu’elle s’est tournée. Pour cause : en Grèce, la population ne fait pas attention aux chats et n’en prend pas soin. Considérés comme des nuisibles, ils sont souvent victimes de violences.

Alexane a donc décidé, avec l’aide de son amie Amber, de créer Saaving Lives sur les réseaux sociaux. Elles y postent régulièrement des photos et vidéos des chats recueillis. Une manière de sensibiliser à cette cause. Une fois les chats recueillis, les deux amies les amènent chez le vétérinaire qui s’occupe alors de leur stérilisation. Saaving Lives a déjà permis d’en stériliser une trentaine.  

Ce contenu audio a été diffusé le 16 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan