Emploi : comment retrouver du travail après 45 ans ?

Dans le monde du travail, avoir plus de 45 ans, c’est déjà être sénior. Difficile dans ces conditions de retrouver du boulot, mais ce n’est pas mission impossible. Explications.

Podcast

Embauche-un-vieux.com, qu’est-ce que c’est ?

1 - Embauche-un-vieux.com, qu’est-ce que c’est ?

02:00

Marché du travail et emploi des séniors

2 - Marché du travail et emploi des séniors

04:11

Déconstruire les clichés autour de l’âge

3 - Déconstruire les clichés autour de l’âge

04:10

Fin 2018, en France, près d’un million de personnes âgées de plus de 45 ans étaient inscrites à Pôle Emploi en catégorie A. Le taux d’emploi des séniors – puisque dans le monde du travail, au-delà de 45 ans, les employeurs parlent de séniors – en France n’est que de 52%.

À titre de comparaison, il est de 80% en Irlande et la moyenne de l’OCDE, elle, se situe autour des 62%. Autant dire qu’en France, on a un problème avec les vieux. C’est en tout cas ce que pense Italo Pitis, fondateur du site internet Embauche-un-vieux.com  

Un million de lecteurs

« C’est un site internet qui est dédié aux gens qui cherchent du travail, des gens de 45 ans et plus, explique Italo Pitis. Ce site était une nécessité, je l’ai créé parce qu’aujourd’hui, trouver du travail une fois qu’on a le statut de sénior est une gageure en France et c’est une particularité de notre pays. »

L’idée de ce site internet est avant tout d’animer le débat autour de la question de l’emploi pour les plus de 45 ans. Mais il sert aussi à cette tranche de la population qui est en recherche d’emploi à déposer des CV et postuler à des annonces en ligne. Aujourd’hui, le site regroupe à peu près un million de lecteurs tous les mois, 18 000 abonnés aux pages professionnelles et la CVthèque comprend déjà plus de 2 000 CV en à peine un an d’existence.