Emploi : cette plateforme vous aide à trouver un travail qui a du sens

Monjobdesens.com est une plateforme d’accompagnement qui propose une formation de trois mois pour vous orienter vers un métier qui a plus de sens pour vous et pour le monde de demain.

Podcast

Emploi : cette plateforme vous aide à trouver un travail qui a du sens

1 - Emploi : cette plateforme vous aide à trouver un travail qui a du sens

02:03

Mon job de sens, la plateforme qui aide à se réorienter

2 - Mon job de sens, la plateforme qui aide à se réorienter

04:07

L’accompagnement pour donner plus de sens à son travail

3 - L’accompagnement pour donner plus de sens à son travail

04:08

Il vous arrive peut-être en ce moment de vous demander si votre travail a du sens. S’il a du sens pour vous, pour les autres, pour l’environnement ou l’avenir.

Ces questions se sont posées pour beaucoup au sortir du confinement : quelle sera mon empreinte sur Terre ? Est-ce que j’aime vraiment ce que je fais ? À qui poser la question et surtout comment me réorienter ?

Un accompagnement vers les métiers de demain

« Quand on est face à ce genre de dilemme, on a besoin d’accompagnement », explique Laura Genevois, le fondatrice de la plateforme monjobdesens.com.

Cette structure propose un premier rendez-vous gratuit avec des conseillers pour faire le point sur les envies et besoins : « Mettre du sens dans son métier et dans sa vie, c’est très subjectif. On peut avoir la même envie d’agir, pour soi, pour la planète mais cela peut se traduire de milliers de façons différentes », raconte-t-elle

En effet, les opportunités sont nombreuses : on peut, par exemple, décider de conserver son métier (commercial, RH, comptable…) mais de s’orienter vers une structure qui correspond plus à ses valeurs.

Plusieurs options possibles

On peut aussi utiliser les compétences acquises dans une entreprise pour se tourner vers des métiers de sens : « Nous avons, par exemple, des personnes qui se lancent dans une épicerie de vrac ou qui candidatent pour travailler dans une savonnerie artisanale », précise Laura.

On peut également se former à des techniques de travail plus responsables et rester dans la même entreprise, apprendre à développer la RSE (responsabilité sociale et environnementale) et inviter son employeur à se « verdir ».

Enfin, on peut décider de totalement changer de vie et se former pour acquérir de nouvelles compétences dans un métier qui a plus de sens : « Ce qui marche très bien en ce moment, c’est les métiers de développeur web ou informaticien car il y a des besoins en matière d’impact numérique responsable. Il faut savoir que le net pollue presque autant qu’un pays de taille moyenne en voie de développement », explique Laura.

La formation et l’accompagnement durent trois mois et coûtent 1900 euros. Il s’agit d’une formation finançable par l’employeur, Pôle Emploi ou encore votre CPF (Compte personnel de formation).