Elle veut gravir les sept plus hauts sommets en hommage à son père

Constance Schaerer s’est lancé le défi de gravir les sept plus hauts sommets du monde en hommage à son père. Explications.

Podcast

Elle veut grimper les 7 plus hauts sommets en hommage à son père

1 - Elle veut grimper les 7 plus hauts sommets en hommage à son père

02:23

Pourquoi ce défi ?

2 - Pourquoi ce défi ?

03:42

Une aventure née d’une lettre de son papa

3 - Une aventure née d’une lettre de son papa

08:10

La vie de Constance Schaerer a basculé en mai 2021, quand sa grand-tante lui a remis une lettre écrite par son papa. Une lettre rédigée peu de temps avant son décès d’un cancer du pancréas en 2007.

Se sachant condamné, il rédige ses dernières volontés, et demande notamment que ses cendres soient dispersées aux sommets des sept plus hautes montagnes du monde. À la lecture de la lettre, Constance a pris cela comme un challenge à relever, challenge lancé par son père.

Le hasard faisant bien les choses, deux mois plus tard, Constance se retrouve en Tanzanie pour un voyage humanitaire. Elle décide de profiter de cette aventure pour effectuer l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique qui culmine à plus de 5 900 mètres d’altitude.

« J’avais une pensée pour mon papa tout du long », explique Constance. « Pendant les cinq jours de l’ascension, il n’a pas quitté mon esprit (…) et en arrivant en haut, j’ai eu le sentiment qu’il était juste là à côté de moi et qu’il me voyait plus que jamais. C’était vraiment très fort en émotion. »

Encore six sommets à franchir pour Constance, la prochaine étape, c’est cet été avec l’ascension du Mont Blanc. La jeune femme veut réaliser ce challenge avant ses 27 ans pour être la plus jeune personne au monde à accomplir cet exploit.

Soutenue notamment par Mike Horn dans son défi, Constance cherche encore des sponsors, elle a pour ça lancé sa cagnotte en ligne. En parallèle, elle souhaite aussi faire avancer la lutte contre le cancer du pancréas et surtout créer une structure pour venir en aide aux enfants dont les parents sont atteints par cette maladie.