Électricité, Fariba Adelkhah, biodiversité… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash 100% positif du mercredi 18 octobre

Le flash 100% positif du mercredi 18 octobre

02:15

Électricité : un accord pour faire baisser les prix

Un accord européen pour faire baisser les prix de l’électricité a été signé mardi par les 27 ministres de l’Énergie des pays de l’Union européenne. “Une bonne nouvelle pour les Français”, selon Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, qui a expliqué que ce compromis permettra de “déconnecter le prix de l’électricité nucléaire du cours des énergies fossiles”, ce qui devrait faire baisser la facture des ménages et des entreprises.

La chercheuse Fariba Adelkhah de retour en France

Retenue depuis 2019 en Iran, la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah a retrouvé la France mardi, a confirmé ce mercredi son comité de soutien et Sciences Po où elle travaillait. L’anthropologue était poursuivie et détenue à Téhéran pour atteinte à la sûreté nationale et propagande contre le système politique de la République islamique.

Le prêt à taux zéro va être prolongé

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que le prêt à taux zéro devrait être prolongé jusqu’en 2027. Ce dispositif d’accession social à la propriété devait initialement s’éteindre à la fin de l’année. Par ailleurs, le montant maximal de ce prêt devrait passer de 80 000 à 100 000 euros. Autre changement : les classes moyennes devraient devenir éligibles à ce dispositif.

Les lauréats du Loto de la biodiversité connus

Le Loto de la biodiversité, nouveau ticket à gratter de la Française des jeux, va permettre de soutenir une vingtaine de projets sur le modèle du Loto du patrimoine. Parmi les sites retenus : le Mont Saint-Michel, les Monts d’Arrée, en Bretagne, ou encore les forêts du littoral en Martinique et à Mayotte. Le jeu sera disponible dès le 23 octobre.

Tintin atterrit à Bordeaux

Un avion particulier va atterrir ce jeudi à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. L’appareil sera en effet décoré aux couleurs de Tintin à l’occasion de l’exposition inédite proposées aux Bassins des Lumières. L’avion nommé Rackham se présente avec un sous-marin en forme de requin qui apparaît dans l’album « Le Trésor de Rackham le rouge ». L’exposition se déroulera du 20 octobre au 7 janvier 2024.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan