Trinquez à la bière sans alcool

C’est une tendance qui monte en puissance ces dernières années : les boissons sans alcool. Vous êtes nombreux à vouloir mieux maitriser votre consommation, notamment de bière. Face à cette demande croissante, de nombreux acteurs sont apparus pour vous proposer des produits de qualité : distributeurs, brasseurs… Notre journaliste a échangé avec certains d’entre eux pour y voir plus clair sur ces verres de bières très peu alcoolisés, voire sans alcool.

Réécouter en podcast

Trinquez à la bière sans alcool

Trinquez à la bière sans alcool

02:02

Edmond Bières, fabriquant de bières sans alcool

Edmond Bières, fabriquant de bières sans alcool

04:00

Les bières sans alcool, la tendance du moment

Les bières sans alcool, la tendance du moment

04:07

Vous n’aurez pas manqué de le remarquer, les boissons sans alcool fleurissent dans les rayons de nos supermarchés. La bière n’y échappe pas. Le nombre de références dans nos rayons a explosé. Mais la bière sans alcool, qu’est-ce que c’est ? 

Comme une autre bière, il s’agit d’un produit obtenu par fermentation alcoolique d’un moût préparé́ à partir de malt de céréales, de houblon, d’eau potable et de levure. La bière sans alcool est bien encadrée par la législation française. Pour s’appeler ainsi elle doit présenter un titre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2% en volume. 

La préservation d’une bonne santé est devenue une des principales préoccupations des consommateurs, en particulier des jeunes générations. Les démarches dites responsables, c’est-à-dire consommer sainement, concernent tous les domaines y compris les boissons alcoolisées. Si pour certaines personnes ce sont des raisons médicales qui les éloignent de l’alcool, beaucoup d’autres cherchent simplement à contrôler leur consommation.

C’est ce qui a poussé la brasserie Edmond Bières à Grenoble à ne fabriquer que des bières sans alcool artisanales. Nous avons rencontré Émilie, sa co-fondatrice.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 octobre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan