ECOMARIS, une expérience d’apprentissage qui transforme une vie!

Le programme Cabestan offre une aventure de deux semaines à bord du voilier-école EcoMaris sur le fleuve Saint-Laurent. Un stage où 12 jeunes qui ne sont plus aux études, sans emploi et qui ont envie de changer leur contexte de vie, apprendront entre autres à se connaître et à relever de nouveaux défis. 

EcoMaris est un organisme qui offre des programmes et des services qui ont tous comme dénominateur commun un séjour de découverte du fleuve Saint-Laurent à bord d’un voilier école, l’ECOMARIS. Le voilier-école ECOMARIS réunit des jeunes aux prises avec diverses difficultés sur leur voilier ! Une approche pédagogique basée sur l’expérience en mer, qui permet aux participants de réaliser leur potentiel, d’élargir leurs horizons et de favoriser leur responsabilité individuelle.

Depuis sa fondation en 2006 par Simon Paquin, EcoMaris, premier navire école à vocation environnementale au Québec, a acquis une grande expérience dans l’organisation d’expéditions environnementales sur le Saint-Laurent, en Amazonie, ainsi que dans le développement de divers programmes éducationnels, s’adressant autant aux jeunes qu’aux adultes, dans les domaines de la science, de l’environnement, de l’employabilité, du team building et de la santé.

L’une des grandes inspirations de ce Simon Paquin pour ce projet a été le Père Jaouen, avec qui il a eu le privilège de discuter à plusieurs reprises.

Le père Jaouen était une figure emblématique de la réinsertion et du monde de la mer. Un vieux marin qui aura consacré sa vie entière à donner un cap à des milliers de jeunes et de moins jeunes. Qu’ils soient en rupture avec la société ou qu’ils cherchent simplement à y trouver une place, il leur proposait d’embarquer pour traverser l’Atlantique et découvrir les métiers de la mer à bord de ses voiliers, au sein d’équipages savamment composés.

C’est par le brassage des générations et des personnalités que Michel Jaouen, que beaucoup surnommaient « le Phare », ramenait à bon port les âmes à la dérive. Chômeurs, toxicomanes repentis, élèves de la marine marchande, anciens détenus, retraités, jeunes des cités, handicapés… Seule la motivation comptait à ses yeux. (ref. Le monde)

Par leurs programmes sociaux, ÉCOMARIS forme une génération active, en santé et engagée, en mesure de prendre des décisions conséquentes pour l’environnement.

Leurs projets offrent la chance aux participants de tous les horizons de découvrir différents écosystèmes marins. Notre approche pédagogique est basée sur l’expérience et la mise en action, et permet aux participants d’accroître leur autonomie. L’aventure et l’interaction avec le milieu naturel permettent également aux stagiaires de réaliser leur potentiel, d’élargir leurs horizons et de favoriser la responsabilité individuelle.

Les projets sont réalisés en collaboration avec diverses communautés, entreprises, organisations ainsi qu’avec les gouvernements, afin d’offrir une programmation qui bénéficie des forces et des compétences de chacun.

Le développement des aptitudes sociales, de leadership et de responsabilité individuelle est souvent un préalable à la réussite de tout cheminement professionnel et individuel. Toutefois, le développement des compétences humaines s’acquiert plus souvent par l’expérience de la vie. La pédagogie de terrain fait appel aux dimensions corporelles, émotionnelles, sociales et intellectuelles de la personne. Mis en situation, les participants doivent s’adapter, décider, innover et surmonter des défis qui sont accessibles à tous.

Depuis sa fondation, EcoMaris a acquis une grande expérience dans l’organisation d’expéditions environnementales sur le Saint-Laurent, en Amazonie, ainsi que dans le développement de divers programmes éducationnels, s’adressant autant aux jeunes qu’aux adultes, dans les domaines de la science, de l’environnement, de l’employabilité, du team building et de la santé.

Le programme Cabestan aide les jeunes à trouver leurs repères. Un séjour pas comme les autres à travers lequel ils apprendront à se connaître autrement et à relever des défis stimulants. Ils pourront aussi élargir leurs horizons, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre sur les métiers marins et sur le beau fleuve Saint-Laurent. Une expérience qui leur permettra de se préparer un avenir qui leur plaît.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Ce qu’il faut pour participer au programme ?

  • Avoir envie de changer son contexte de vie

  • Être motivé et prêt à s’engager tout au long du projet et du suivi d’un an

  • Avoir entre 18 et 30 ans

  • Être sans emploi

  • Ne pas être aux études

  • Être disponible pour la période de formation et pour les deux semaines de navigation

Comme pour beaucoup d’organismes à but non lucratif du Québec, la COVID-19 a un impact sur nos activités. Naviguer avec plusieurs passagers dans un endroit restreint peut poser un défi dans le contexte d’une pandémie.

Lors de leur saison 2020, les membres de l’équipage et les participants ont été testés pour la COVID-19 avant leur embarquement. Ils ont également respecté, au sein de l’équipe, la distanciation sociale et toute autre mesure sanitaire. Malgré l’incertitude du monde extérieur, les séjours qui ont eu lieu de juillet à octobre se sont très bien déroulés. Pour beaucoup, la pandémie a créé de l’isolement, aggravé les enjeux de santé mentale et ajouté une couche d’anxiété.

Pour leurs participants 2020, ces séjours ont été une forme de libération et de soulagement. Dans ce contexte, les trois expéditions ont pris tout leur sens et ont eu une portée encore plus grande qu’à l’habitude. ECOMARIS pense sincèrement qu’ils seront en mesure de reprendre leurs activités complètes durant la saison 2022 en continuant d’appliquer les mesures de sécurité et, surtout, que la situation de la COVID-19 s’améliorera au Québec comme à travers le monde.

Pour plus de détails ecomaris.org