Duralex, Annie Ernaux, chirurgie… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du lundi 17 avril

Le flash 100% positif du lundi 17 avril

01:49

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Duralex reprend sa production

Le four de la verrerie Duralex, à l’arrêt depuis le mois de novembre pour limiter la facture énergétique, a redémarré ce lundi. L’industriel a renégocié entre-temps son contrat avec son fournisseur d’énergie et a obtenu de l’État un prêt de 15 millions d’euros. Un soulagement pour les salariés de l’usine qui produit environ 150 000 pièces par jour. Pendant l’arrêt du four, l’entreprise avait arrêté de produire mais pas de vendre.

Annie Ernaux se lit désormais en créole

La prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux, va devenir la première écrivaine non Antillaise traduite de son vivant en créole. “Plas-la”, traduction de son livre “La Place” qui lui a valu le prix Renaudot en 1984, sera disponible dès mercredi aux éditions Caraïbéditions.

Renault porté par l’électrique

Le constructeur automobile Renault a enregistré une augmentation de ses ventes mondiales de 9% au premier trimestre. Ces bons résultats sont notamment portés par la vente des véhicules électriques qui a augmenté de 24%. Cette gamme représente désormais 38% des ventes de véhicules aux particuliers de Renault en Europe.

Chirurgie : une prouesse technique à Barcelone

Une équipe de chirurgie thoracique de Barcelone a mis au point une nouvelle technique de greffe du poumon. Celle-ci opère via un robot et sans ouvrir la poitrine du patient, avec une simple incision de 8 cm. Cette technique est ainsi beaucoup moins agressive qu’une opération traditionnelle et épargne au patient des complications postopératoires et des douleurs physiques.

Réussite économique rime avec conscience écologique

Le MEDEF a ouvert une école du climat en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est ici d’inciter les dirigeants d’entreprise de demain à se former aux enjeux environnementaux, notamment en réduisant leur empreinte carbone et en œuvrant pour une croissance plus responsable. L’école proposera dès le mois prochain des modules, puis des formations en alternance à la rentrée.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan