Drôme : Elisabeth a ouvert une librairie ambulante

Depuis toute petite, Elisabeth Françon aime les livres. Depuis quelques semaines, elle s’arrête dans les villages de la Drôme avec Les Bouquins nomades, sa librairie ambulante.

Écouter le contenu

Une libraire itinérante et son camion

Une libraire itinérante et son camion

01:54

Elisabeth a décidé d’ouvrir une librairie ambulante

Elisabeth a décidé d’ouvrir une librairie ambulante

04:01

La passion d’Elisabeth pour les livres

La passion d’Elisabeth pour les livres

04:20

« Je suis libraire itinérante. C’est-à-dire que j’ai un camion que j’ai aménagé et avec lequel je me déplace dans les villes qui sont à 30 kilomètres autour de chez moi. Je vais présenter les livres dans des endroits où il n’y a pas forcément de librairie. Le but est d’amener la lecture à des gens qui n’ont pas l’habitude d’aller dans des librairies », explique Elisabeth.

Avant d’emprunter cette voie professionnelle, la libraire a eu une autre vie professionnelle. Elisabeth a en effet travaillé plusieurs dizaines d’années dans un autre domaine. « J’ai travaillé 29 ans dans l’assurance et ce n’était pas du tout la même chose. Je suis passionnée de lecture depuis toujours. Quand j’étais petite, je voulais être libraire ou horticultrice et, à 58 ans, j’ai choisi les livres. »

Suite à un licenciement économique, elle décide enfin de réaliser son rêve. Elle se forme alors à l’école de la librairie et décide d’aller à la rencontre de ses lectrices et lecteurs dans la Drôme.

Pratique.
Elle est présente tous les mardis matin à Peyrins, les mardis après-midi à Cornas, les jeudis après-midi à Châteauneuf-sur-Isère, les vendredis après-midi à Beaumont-lès-Valence, les samedis matin à Saint-Marcel-lès-Valence et les dimanches matin à Génissieux.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan