Dons, Occitanie, jeux vidéo… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du jeudi 13 octobre

1 - Le flash 100% positif du jeudi 13 octobre

01:47

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Protection de l’environnement : les dons en hausse

Les dons à destination de la protection de l’environnement sont en hausse de 7% chez les Français, d’après une étude de l’Observatoire de la générosité. L’aide aux personnes victimes de catastrophes naturelle augmente également. À noter que la recherche médicale, la protection des animaux et des enfants sont les principales causes de dons dans l’Hexagone.

8 millions d’euros pour mieux soigner les jeunes à la fac

La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a dévoilé ce jeudi un plan de 8 millions d’euros pour mieux soigner les jeunes à la fac. Cela passera notamment par la revalorisation des salaires des médecins, infirmières et des psychologues qui travaillent dans les universités, à compter de 2023. Le but est ainsi d’élargir le public accueilli et de lutter contre la pénurie de personnels qui sévit dans le monde universitaire.

Occitanie : les billets de TER à 1 euro

Dans un contexte de pénurie de carburant, la Région Occitanie propose ce week-end tous les billets de TER à 1 euro. Avec cette formule, déjà mise en place cet été, le Conseil régional veut “permettre aux habitants d’Occitanie d’économiser du carburant durant le week-end, afin d’assurer leurs déplacements domicile-travail la semaine prochaine”. Les ventes seront ouvertes ce jeudi soir à minuit.

Les jeux vidéo vont avoir leur festival

La première édition du festival des jeux vidéo en France va être organisée en octobre 2023 à Cannes. Baptisé “Cannes Gaming Festival”, l’événement sera clôturé par une cérémonie de remise de prix, dans l’esprit des grands rendez-vous cannois.

Shaka Ponk se sépare pour raisons écologiques

Après 20 ans d’existence, Shaka Ponk a pris une décision radicale pour assumer ses convictions écologiques. Le groupe de rock français a en effet annoncé sa séparation, ainsi qu’une ultime tournée et un dernier album. Dans un communiqué, le groupe explique que ses tournées sont énergivores, polluantes, et qu’il souhaite être en accord avec lui-même.