Documentaire : détenus, gardiens et étudiants marchent “A égalité”

Avec son documentaire « A égalité », Fabrice Gand souhaite ouvrir un débat autour du rendu de justice et des peines. Le film est visionnable sur Internet.

Podcast

Le documentaire « A égalité – Une justice en chemin »

1 - Le documentaire « A égalité – Une justice en chemin »

02:16

Pourquoi s’être lancé dans cette aventure ?

2 - Pourquoi s’être lancé dans cette aventure ?

04:13

Interpeller autour de la justice et des peines

3 - Interpeller autour de la justice et des peines

07:43

« À égalité » est un projet qui tenait particulièrement à cœur à Fabrice Gand. Dans la vie, ce quadragénaire est médiateur, il gère des conflits familiaux et des conflits en milieu carcéral. Et depuis peu, Fabrice est aussi réalisateur. Il vient de sortir son premier documentaire – « A égalité » – documentaire disponible en VOD sur la plateforme Viméo.

L’idée dans ce film est de retracer une randonnée de cinq jours en Dordogne, en 2019. Une marche particulière puisque l’équipe était composée de détenus, de gardiens, de personnels de justice et d’étudiants de Science-Po à Bordeaux.

A N N O N C E

Un équipage totalement hétérogène qui finalement ne va faire qu’un au cours de cette semaine de marche. On se rend compte que les préjugés tombent au fil des jours, que ce soit du côté des gardiens ou des étudiants, mais aussi des détenus. De quoi mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.

Fabrice Gand / A égalité

L’idée principale de ce documentaire, explique Fabrice, s’est surtout de tenter de faire évoluer les mentalités, de changer le regard du public sur la prison, les détenus et la justice. Fabrice souhaite ici interpeller le téléspectateur et surtout lui permettre de s’interroger, de se questionner, notamment sur la question de la justice rendue aujourd’hui en 2022 en France.

La justice punitive est-elle la seule justice à rendre ? N’existe-t-il pas des alternatives ? Une justice positive est-elle possible ? Au travers du rendu de justice, c’est aussi le statut du détenu, de ses conditions de détention qui interpellent. Un détenu doit-il payer à vie ? A-t-il droit à la rédemption ou à une deuxième chance ? C’est justement toutes ces questions et ce débat que souhaite ouvrir Fabrice Gand avec son documentaire.