Dis c’est vrai qu’on peut soigner la terre  ?

Cette question pourrait vous être posée un jour par un enfant et sauriez-vous quoi lui répondre ? Le livre d’Anne Thoumieux pourrait vous y aider, il y a 40 questions-réponses pour tout comprendre à l’écologie d’aujourd’hui et l’expliquer à nos enfants.

Podcast

Dis c’est vrai qu’on peut soigner la terre  ?

1 - Dis c’est vrai qu’on peut soigner la terre  ?

02:08

La première chose à faire pour agir en faveur de l’environnement

2 - La première chose à faire pour agir en faveur de l’environnement

04:06

Les enfants réagissent, là ou l’on ne réagit plus

3 - Les enfants réagissent, là ou l’on ne réagit plus

04:02

Selon Anne « Les enfants ont cette vérité en eux, je ne vais pas dire de ce qui est bien de ce qui est mal mais de ce qui devrait être considéré comme choquant ou pas, ils nous permettent de nous remettre en question, les enfants réagissent là ou l’on ne réagit plus .» 

Ce livre permet effectivement de nous remettre en question et d’avoir un éclairage clair sur l’état de notre planète et nous permet surtout de nous donner envie de nous améliorer. 

Les questions sont formulées de deux manières, celle pour les adultes « Pourquoi réduire sa consommation de plastique ? » devient pour les enfants : « Mais maman il faut que les gens arrêtent de fabriquer du plastique, ça tue les poissons ». 

Anne Thoumieux a d’abord écrit ce livre pour ses filles, mais aussi pour permettre aux familles d’échanger sur l’écologie. 

Pour Nicolas Hulot qui a lu le livre « c’est un double regard parents/enfants, parfait pour favoriser la transmission » 

« Dis c’est vrai qu’on peut sauver la Terre » aux éditions Leduc