Devenir famille de vacances avec le Secours populaire

Accueillir un enfant qui n’a pas la possibilité de partir en l’emmenant en vacances pendant 15 jours. C’est l’initiative menée par le Secours populaire, dont nous parle Fabienne Lauron.

Écouter le contenu

Quelles sont les conditions pour devenir famille de vacances

Quelles sont les conditions pour devenir famille de vacances

01:42

Les initiatives du Secours populaire du Gard

Les initiatives du Secours populaire du Gard

03:42

Devenir famille de vacances pour le Secours populaire

Devenir famille de vacances pour le Secours populaire

04:06

« Les enfants accueillis, filles ou garçons, ont entre 6 et 12 ans. Ils peuvent être de toute origine et de toute nationalité. Ils viennent de quatre départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et les Yvelines », explique Fabienne Lauron, secrétaire générale de la fédération du Secours populaire du Gard.

« La famille qui va accueillir l’enfant remplit un dossier, rencontre des bénévoles du SPF, les représentants du dispositif famille de vacances. Les bénévoles sont là pour répondre à toutes les questions. Ils établissent si la famille est en capacité d’accueillir un enfant ou non. Ensuite, un dialogue s’instaure entre les deux familles. Cette conversation sympathique et détendue permet de préparer joyeusement le séjour de vacances. Le désir de l’enfant doit être au cœur du projet. Entre les enfants accueillants et accueillis, des liens vont se nouer. Ils deviendront des « copains de vacances » et découvriront concrètement la solidarité et le partage », explique le Secours populaire.

Chaque année, une centaine d’enfants peut ainsi partir en vacances. Le Secours populaire a d’ailleurs besoin de dons pour pouvoir mener à bien cette initiative. « Souvent, les gens pensent que l’on fait uniquement de l’aide alimentaire. Pourtant, nous faisons aussi du soutien scolaire, de l’alphabétisation. Nous avons aussi des équipes vacances pour permettre aux familles de partir en vacances. L’idée est de multiplier les initiatives pour aider un maximum de familles. »

Ce contenu audio a été diffusé le 07 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan