Deux-Sèvres : elles vont parcourir l’Europe de l’Est en Peugeot 205

Le 30 juillet prochain, trois amies participeront à l’Europ’raid 2022, une aventure humaine et solidaire à travers l’Europe de l’Est. Explications.

Podcast

L’Europ’raid, qu’est-ce que c’est ?

1 - L’Europ’raid, qu’est-ce que c’est ?

01:47

Elles vont parcourir l’Europe de l’Est en 205 : un programme chargé

2 - Elles vont parcourir l’Europe de l’Est en 205 : un programme chargé

03:46

Elles vont parcourir l’Europe de l’Est en 205 : pourquoi ce défi ?

3 - Elles vont parcourir l’Europe de l’Est en 205 : pourquoi ce défi ?

07:46

Pour les trois jeunes femmes, le départ approche. Le début de l’Europ’raid est prévu le 30 juillet 2022. Le voyage devrait durer trois semaines, à raison de 500 kilomètres à avaler chaque jour.

Le but est d’apporter aux populations en difficulté un stock de fournitures scolaires, du matériel sportif et sanitaire. Soit en tout près de 70 kilos de matériel. Et tout doit loger dans la voiture, une Peugeot 205. Autant dire qu’il va falloir s’organiser et jouer à Tetris avant le départ !

20 pays

Le projet est porté par le duo Léonie Marceau et Violaine Bertin. Toutes les deux, amies et étudiantes, se sont lancées dans ce défi au cours de l’année 2020.

À la base, l’Europ’raid 2022 s’inscrivait dans le cadre d’un projet tutoré précisent-elles. Depuis, les deux jeunes femmes ont créé leur association, monté leur projet, récupéré leur véhicule, trouvé une troisième partenaire et se préparent maintenant à partir.

Au total, elles vont devoir rouler plus de 10 000 kilomètres sur les routes européennes, principalement des pays de l’Est et devraient traverser 20 pays. Vous pouvez encore les aider en laissant un petit don sur leur cagnotte en ligne.