Des vêtements créés à partir de parapluies cassés

Qui n’en a pas un ? Un parapluie cassé, dans sa voiture, ou dans son placard. L’un de ces parapluies vous servira peut-être bientôt de short ou de veste. Une marque recycle les vieux parapluies cassés en vêtements de mode.

Réécouter en podcast

Des vêtements créés à partir de parapluies recyclés !

Des vêtements créés à partir de parapluies recyclés !

01:54

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Cette phrase du chimiste et philosophe français Antoine Lavoisier en 1789 avait plus de deux siècles d’avance. C’est désormais la philosophie de nombreuses marques vestimentaires.

L’industrie de la mode est une des plus polluantes de la planète. Mais elle est progressivement en train de se réinventer, pour trouver des solutions et réduire son empreinte carbone. C’est le cas de nombreuses marques. Nous vous en faisons régulièrement découvrir sur AirZen Radio. En écoutant, et en découvrant des sujets positifs, et autant d’initiatives. Le monde change, se remet en question, se réinvente et va de l’avant pour limiter son impact sur la planète.

La marque R-Coat en est exemple. Elle transforme des parapluies cassés en vêtements et accessoires. Cette pratique s’appelle l’upcycling, ou la règle de la circularité. Elle se fonde sur un principe fondateur : réutiliser, toujours réutiliser. Un concept particulièrement ingénieux, puisque de la matière première, il n’en manque pas ! Qui n’a pas dans sa voiture un parapluie inutile, cassé par une bourrasque ?

Autre belle initiative dans le domaine de la mode : la marque ER crée des baskets à base de déchets marins recyclés (filets de pêche, coquilles de fruits de mer, algues vertes, etc.).

Ces initiatives sont de plus en plus nombreuses en France. Et désormais, on ne devrait plus rien produire sans savoir comment recycler le produit à la base.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Animateur

Agence de communication Perpignan