Des territoires heureux pour des habitants et citoyens heureux

Les territoires peuvent répondre à la quête de sens, de liens et de nature des Français. Alexandre Jost présente les atouts qui leur permettent de bâtir et de communiquer une « expérience de territoire ».

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Les territoires heureux pour avancer ensemble

Les territoires heureux pour avancer ensemble

02:42

Les territoires heureux : la méthode de l’ikigai

Les territoires heureux : la méthode de l’ikigai

04:43

Les territoires heureux : c’est aussi une question de sens

Les territoires heureux : c’est aussi une question de sens

04:38

Alexandre Jost a créé la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen, en 2011. Elle remet le bonheur au centre de la société, de l’école, des territoires, du travail, etc. Tous ses travaux s’appuient sur des études scientifiques. La Fabrique Spinoza partage des bonnes pratiques de transformation positive.

La crise sanitaire a affecté en profondeur les besoins des Français. 8% d’entre eux ont déménagé pour concilier leurs aspirations et trouver un espace qui leur correspond. La crise a donc renforcé des tendances comme la quête de sens, de nature, de liens ou de modes de vie. Les territoires peuvent y répondre et façonner une expérience de territoire. Certains accompagnent les nouveaux arrivants avec des guides, des agences d’attractivité et des tours de bus. D’autres organisent des fêtes d’intégration.

Attractivité et communication

La fabrique Spinoza propose 12 grands principes déterminants pour des territoires heureux. Elle partage également une démarche identique à celle de l’ikigai. Cela pour définir et construire un état d’esprit ou des valeurs de territoire. Ces valeurs peuvent réunir et fédérer les habitants et citoyens. Il s’agit de formuler une raison d’être ou une mission du territoire. Il peut ainsi communiquer et attirer celles et ceux qui sont sensibles à ces valeurs ou missions lors de leur choix de destination de travail et de vie.   

Cette étude a été réalisée par La Fabrique Spinoza avec pour partenaires officiels Grenoble Alpes Métropole, le Conseil départemental de la Réunion, EDF, Landes Attractivité, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Conseil Départemental du Var, la Banque des Territoires, ALTAREA, et pour partenaires pionniers Local CA Vous et Voca.

Le lien vers l’étude et le site de la fabrique Spinoza :  Territoires heureux : approches et pratiques pour des territoires et modes de vie heureux – La Fabrique Spinoza

Agence de communication Perpignan