Des solutions bas carbone pour valoriser les déchets alimentaires

L’entreprise française Upcycle s’est spécialisée dans la valorisation des déchets alimentaires. Ses projets mettent en avant l’intérêt du compost pour la santé des sols.

Réécouter en podcast

Les déchets alimentaires, une matière organique à exploiter

Les déchets alimentaires, une matière organique à exploiter

02:04

Des équipements fabriqués en France malgré la contrainte économique

Des équipements fabriqués en France malgré la contrainte économique

03:54

Le composteur électromécanique de Rungis, une solution adaptée

Le composteur électromécanique de Rungis, une solution adaptée

08:02

Depuis avril 2023, le marché de Rungis à côté de Paris, s’est doté d’une solution bas carbone pour composter ses déchets alimentaires. Grâce à un composteur électromécanique, les déchets sont valorisés en compost et ensuite redistribués à un maraîcher à quelques kilomètres. Cette machine a été fournie par l’entreprise française Upcycle. Née en 2011, cette entreprise s’occupait à l’origine de transformer le marc de café en champignon. Rapidement, elle s’est rendu compte de l’intérêt du compostage et de la nécessité de préserver la santé des sols. Upcycle s’est ainsi tournée vers la matière organique des déchets alimentaires et a développé des solutions pour la valoriser. Maëlle Joulin est directrice marketing et communication à Upcycle. Elle rappelle que l’action consistant à préserver la santé des sols est un élément de réponse immédiat, concret et tangible pour maintenir une planète vivable.

Pour Maëlle, le projet de Rungis rassemble d’ailleurs les grandes ambitions d’Upcycle. Côté écologie, le composteur électromécanique transforme les déchets alimentaires du marché en compost. Cette machine émet peu de gaz à effets de serre et le bilan carbone est excellent. Même les cagettes en bois sont valorisées pour assurer un compost de bonne qualité. Ce projet s’inscrit également dans une démarche sociale avec la participation d’une entreprise d’insertion. Des personnes en insertion professionnelle gèrent en effet cette petite plateforme de compostage. Ils récupèrent les invendus, les trient et redistribuent les fruits et légumes encore consommables à des actions solidaires. Enfin, le composteur électromécanique permet de faire des économies. Rungis est devenu le maître des coûts de gestion de ces déchets alimentaires, répondant ainsi aux enjeux de société. Maëlle conclut que ces solutions bas carbone sont toutes adaptées aux capacités d’engagements des professionnels.

Agence de communication Perpignan