Des perles en céramique pour assainir l’eau du robinet 

Face à l’excès de déchets, de plastique et de pollution, consommer l’eau du robinet est une solution durable. Plusieurs moyens existent pour la purifier, comme le bâton de charbon ou encore les perles de céramique.

Réécouter en podcast

Comment fonctionnent les perles de céramique ?

Comment fonctionnent les perles de céramique ?

02:07

Une utilisation multiple dans toute la maison

Une utilisation multiple dans toute la maison

04:04

Des perles provenant du Japon

Des perles provenant du Japon

03:51

“L’utilisation des perles de céramique repose sur un procédé technologique assez pointu. On utilise de l’argile qui est fermentée avec des micro-organismes. Il s’agit de 80 couches différentes de micro-organismes qui appartiennent à cinq familles parmi lesquelles des levures, des micro-champignons, etc. Et c’est ce processus qui va donner ensuite à la céramique des propriétés très particulières. Une fois que les perles sont en contact avec de l’eau, elles vont permettre à celle-ci de se régénérer”, explique Laurence Beauvais, fondatrice de l’entreprise Les Verts Moutons.

Des perles en céramiques dans une carafe d'eau pour assainir l'eau
Crédit photo : Les Verts Moutons

“Il se vend un million de bouteilles en plastique chaque minute” 

C’est un véritable désastre écologique, d’autant qu’une bouteille sur deux seulement est recyclée. Si l’on continue ainsi, il y aura bientôt davantage de plastique que de poissons dans les océans en 2050. “Dans le contexte actuel, le pouvoir d’achat est un vrai sujet. Le budget eau est presque 140 fois plus élevé avec de l’eau en bouteille qu’avec de l’eau du robinet. Une bouteille d’un litre et demi coûte environ 50 centimes d’euro, contre 0,0003 euro pour la même quantité en eau du robinet. Cela veut dire que pour une famille de 4 personnes, le budget à l’année est de plus de 1000 euros pour de l’eau en bouteille contre 7 euros avec de l’eau du robinet. Les bouteilles en plastique, c’est dramatique sur le plan écologique, mais économiquement, il s’agit d’une aberration”, souligne-t-elle.

Les perles en céramique : une solution multi-usage

Les effets de la céramique sont particulièrement intéressants dans les domaines du traitement et de la régénération de l’eau. L’idée est donc de consommer sereinement l’eau du robinet grâce à ces perles “magiques”. “Grâce à l’action des perles, l’eau du robinet perd son goût d’eau de Javel et de chlore. Les dépôts calcaires sont aussi largement éliminés. Résultat : une eau légère et agréable à boire pour les consommateurs”, souligne Laurence Beauvais.

L’utilisation de ces perles est multiple. Les perles permettent par exemple de réaliser des économies d’énergie en s’attaquant au calcaire dans les machines à laver et les lave-linges. Comme pour l’eau en carafe, la céramique adoucit l’eau utilisée dans les appareils, ce qui se traduit par une plus grande brillance de la vaisselle et la douceur du linge. Ces perles permettent aussi de conserver les fruits et les légumes jusqu’à trois plus longtemps. De cette façon, cela favorise le zéro gaspillage alimentaire.  

Un coussin avec des perles en céramique pour assainir l'eau
Les Verts Moutons

Les Verts Moutons ont imaginé pour les animaux de compagnie des colliers anti-tiques assortis de perles de céramique. Particulièrement adaptés aux périodes estivale et automnale durant lesquelles chiens et chats se font le plus souvent attaquer par ces parasites, ces colliers perturbent les récepteurs de la tique et l’empêchent de s’installer sur l’animal. 

Ce contenu audio a été diffusé le 06 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan